Jeu inventé par Patrick MESSIN professeur d'EPS
Préalable :
Ce jeu s'adresse à des personnes
ayant déjà acquis les principes de base de l'acrosport : principes d'action et de
sécurité (voir ici)
Principe :
On monte une pyramide un par un. Le premier se
place, puis le 2ème, puis le 3ème, et ainsi de suite. Le premier qui tombe ou fait
tomber la pyramide a perdu.
Intéret :
Utiliser les principes pour ne pas chuter ou faire
chuter les autres : Placer son centre de gravité le plus proche possible de l'ensemble
est ici essentiel.
Compléments ou aménagements de règle :
- Avant de s'inclure dans la pyramide, on peut faire tirer au
sort son rôle (porteur, voltigeur, joker)
- Celui qui monte en s'y reprenant à 2 fois a perdu, sauf si
on autorise un essai.
- Pour que tout le monde ait la même difficulté, il faut
changer l'ordre d'intervention dans la pyramide (car les premiers à se placer sont
souvent avantagés)
- Pour des raisons de sécurité et de capacité de chacun, on
peut limiter la hauteur, les renversements et le temps imparti pour se placer dans la
pyramide (max 7").
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