Jeu inventé par Patrick MESSIN professeur d'EPS
Principe :
Par équipe de 3 à 6 (au delà, c'est faisable, mais plus long et plus compliqué)
Tirer au sort autant de cartes (dans le jeu
de 100) qu'il y a d'équipiers, puis composer une pyramide avec les positions indiquées.
- Le trait noir représente le bas de la carte et permet de la
placer dans le bon sens.
- Chaque position peut être celle d'un porteur, voltigeur ou
joker.
Les cartes sont en 2 dimensions, alors que nous évoluons dans 3
dimensions. On peut donc faire pivoter les positions suivant un axe vertical. (Une
personne vue de face sur la carte peut être vue de dos dans la pyramide)
Il est possible d'ajouter des
contraintes ou des aménagements :
- Limiter le temps de recherche
- Demander qu'il y ait autant de porteurs + jokers que de
voltigeurs
- Permettre de modifier l'angulation des placements de membres
du corps
- D
onner une
chance en permettant de rejeter une carte et d'en tirer une autre
Ne pas forcément tenir compte du sens de la carte (ce qui
peut donner des positions fantasques, mais parfois réalisables...)
...
Pour éditer le jeu (sur carton Bristol
conseillé pour plus de rigidité, ou plastifiées), 2 solutions :
- Copier les positions de la page suivante et fabriquer des planches de
cartes. C'est assez fastidieux.
- Télécharger le fichier pdf de 100 positions (les
positions sont répétées dans les proportions des statistiques de toutes les positions
relevées sur plus de 1000 pyramides. voir fichier recherche de pyramides). Ce fichier est
très lourd (4000 ko), soyez patient. Télécharger le fichier.
Quelques exemples : Les
illustrations de chaque tirage sont à droite de celui-ci.
Merci à Franck et Vanessa, acrosportifs du lycée
Fourier, pour avoir composé et photographié les positions.
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