p1.JPG (11732 octets) y1.jpg (12441 octets) r1_petit.jpg (2461 octets) a1_petit.jpg (2804 octets) m1_petit.JPG (2002 octets) i1.JPG (9697 octets) d1.JPG (8074 octets) e1.jpg (12956 octets)
m1_petit.JPG (2002 octets) y1.jpg (12441 octets) s1.JPG (11594 octets) t1.JPG (6574 octets) e1.jpg (12956 octets) r1_petit.jpg (2461 octets) e1.jpg (12956 octets)

Jeu inventé par Gisèle JOUBERT professeur d'EPS

Principe :

Des groupes de 4 à 6 acrobates sont formés en nombre pair. Chaque groupe défie un autre groupe.

Il s'agit pour chaque équipe d'inventer une pyramide, cachés derrière un obstacle visuel (tapis redressé, tenture, pièce différente,...).

L'équipe défiée observe la figure montée pendant 15 secondes. Puis elle a 1 minute pour s'organiser, trouver un montage et en fin de compte reproduire la pyramide visionnée.

L'équipe initiale vérifie si la pyramide est conforme à la leur.

Puis, on inverse les rôles

Précaution :

Les équipes devront avoir des capacités physiques similaires, ou devront avoir des consignes particulières, rendant la pyramide accessible à l'équipe la plus en difficulté (exemples : pas de pont, pas plus d'un hauteur et demie, ...)

Variables :

On peut varier le temps donné aux équipes pour voir et reproduire la pyramide.

Le défi peut concerner toutes les autres équipes. 1 équipe montre sa pyramide montée et toutes les autres équipes doivent la reproduire.

On peut donner un thème qui correspond à ce qui a été appris en cours (exemples : au moins 1 voltigeur en renversement, 1 compensation de masses, ...)

 

 

 

 

 

inmbul2a.gif (122 octets)Retour au sommaire de : Formes de pratique