r1_petit.jpg (2461 octets) e1.jpg (12956 octets) c1.jpg (9801 octets) o1.jpg (13040 octets) n1_petit.jpg (2732 octets) s1.JPG (11594 octets) t1.JPG (6574 octets) i1.JPG (9697 octets) t1.JPG (6574 octets) u1_petit.jpg (2284 octets) t1.JPG (6574 octets) i1.JPG (9697 octets) o1.jpg (13040 octets) n1_petit.jpg (2732 octets)

Jeu inventé par Patrick MESSIN professeur d'EPS

Principe :

Il s'agit de reconstituer une pyramide à partir de données concernant le nombre d'acrobates, le nombre de voltigeurs par rapport au nombre de porteurs et jokers, leurs postures, la hauteur de la pyramide, les compensations de masses.

La pyramide montée, on vérifie qu'elle correspond bien aux critères, et on regarde la photo de la pyramide originale... il y a de fortes chances pour qu'elles soient différentes !

Préparation :

Ces données sont disponibles dans le tableau excel : "recherche de pyramides" à télécharger sur ce site. Il suffit de sélectionner les lignes voulues (en effectuant une sélection par le filtre automatique par les critère de votre choix, et en masquant les lignes indésirables), et en imprimant le tableau. Il faut ensuite imprimer les photos correspondantes disponibles sur le site (des photos de pyramides). Sivous avez besoin de conseils pour imprimer les photos, consultez cette rubrique en cliquant ici

Précaution :

La valeur des pyramides doit permettre d'adapter les choix du professeur par rapport aux groupes d'élèves. Pour des collègiens débutants, il faut choisir des pyramides de niveau a.

 

inmbul2a.gif (122 octets)Retour au sommaire de : Formes de pratique