Démarche d'apprentissage autonome

 

Lorsque tous les danseurs débutent l'activité en même temps, sont tous assidus et de même niveau (physique et de vitesse d'acquisition), on peut faire des séquences d'apprentissage identiques pour toutes et tous... Mais cette situation est très utopique.

Dès lors qu'on présente une passe ou une figure, elle parait nouvelle pour les uns, déjà acquise pour les autres. Il se peut aussi que l'un des deux connaisse et l'autre pas.

Pour conserver la motivation et permettre à chaque couple d'aller à son rythme, une démarche autonome est nécessaire. On peut très vite responsabiliser les danseurs, après leur avoir donné les notions de sécurité physique et le souci de l'aménagement de l'espace d'évolution (Voir ces notions traitées en acrosport). Manipulation, aide, parade sont des étapes qu'il faut aussi maîtriser (Voir le chapitre correspondant en acrosport)

Je vous propose une démarche qui fonctionne bien, testé par l'AS danse acrobatique du lycée Fourier. Une explication à destination des danseurs leur permet d'établir un projet pour la partie de la séance en autonomie. Ils se servent des fiches représentant les figures acrobatiques classées par niveau.

Ils doivent faire toutes les figures du niveau avant de passer au suivant. En ce sens, c'est de l'enseignement programmé.
Il faut travailler les figures du niveau de celui des deux qui sait le moins faire. Exemple : si une fille en est au niveau 3, et qu’elle se trouve avec un garçon qui est de niveau 1, ce sont les figures de la page 1 qui sont essayées.
Il leur faut comparer leurs compétences et s'adapter à l'autre

Garçon

Fille

Sait faire la figure

Ne sait pas faire la figure

Sait faire la figure

Améliorer la technique. Répéter pour automatiser. Enchaîner avec la danse. Enchaîner avec d’autres figures

Le garçon explique, décompose le mouvement, manipule au ralenti.

Parade souhaitable au début

Ne sait pas faire la figure

La fille explique, décompose le mouvement, se fait manipuler au ralenti.

Parade indispensable

Apprendre séparément avec un garçon et une fille qui savent faire. Ou garçon apprend avec une fille qui sait faire jusqu’à ce qu’il ait le « permis » de faire faire la figure, puis il retourne avec la fille qui ne sait pas faire. Parade indispensable.

Vous trouverez les documents ci-dessous sous format PDF :

La démarche et le déroulement possible des séances
Les figures de niveau 1
Les figures de niveau 2
Les figures de niveau 3
Les figures de niveau 4
Les figures de niveau 5
Les passes

ou

L'ensemble des documents (Attention 5,88mo soyez patients au chargement)

Conseil : éditez, plastifiez, affichez les documents