Jeu inventé par Patrick MESSIN professeur d'EPS, d'après
une idée de Franck Barroo acrosportif
Principe :
Par équipe de 3 à ...
Chaque équipe
prépare une pyramide. Lorsque toutes les équipes sont prêtes, l'une d'entre
elles (qu'on appellera A) se place dos aux autres équipes et compte à voix haute
"1-2-3-Acro" (sur le principe de 1-2-3-soleil). Pendant ce temps, les équipes
montent leur pyramide. Après avoir compté, les équipiers A se retournent. Tout le monde
doit alors être immobile dans une position.
- Si c'est le cas, les équipiers A se placent à
nouveau dos aux autres, comptent, et se retournent
- Si ce n'est pas le cas, l'équipe instable remplace
la A
Lorsqu'une équipe a réussi à monter sa pyramide,
elle crie "Acro" et gagne la manche. On recommence alors à partir du sol
Intéret :
Maîtriser la construction de la pyramide à toutes
ses étapes
Compléments ou aménagements de règle :
- Les pyramides doivent être adaptées aux capacités des
participants.
- Pour des raisons d'équité, on peut imposer la même
pyramide pour toutes les équipes (voir des exemples sur la fiche suivante (format PDF)), ou imposer des
thèmes (1,5 hauteur, pas plus d'un porteur en quadrupédie,...)
- Il vaut mieux faire plusieurs manches avec la même pyramide
pour améliorer la maîtrise de sa construction. C'est l'occasion pour donner des repères
d'équilibre individuel ou collectif aux participants, et de peaufiner les procédures.
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