Jeu inventé par Patrick MESSIN professeur d'EPS
Préalable :
L'ingénieur doit posséder les principes de bases et de
sécurité.
Principe :
Un participant, l'ingénieur, imagine et propose la
construction d'une pyramide à un groupe de 4 à 6 acrobates. Il les place, définit les
procédures de construction et de démontage et vérifie la sécurité.
Intéret :
- Maîtriser l'ensemble des facteurs de la
construction d'une pyramide, de la conception à la réalisation en tenant compte des
possibilités de chacun.
- Diriger un groupe dans une démarche active.
- S'adapter s'il s'avère une impossibilité.
Compléments ou aménagements de règle :
- Si on a un ordinateur sur place, on peut donner à
l'ingénieur l'outil de création de
pyramides virtuelles
- Limiter le temps paraît nécessaire
- On peut accepter 1 idée des acrobates, mais l'ingénieur
doit rester maître d'oeuvre.
- C'est l'occasion de relever les difficultés et leurs raisons
ainsi que leurs résolutions.
- Cette forme de pratique peut s'utiliser suite à un travail
à la maison où chacun a imaginé et schématisé une pyramide à faire réaliser aux
autres.
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