Situation de mise en
évidence
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Un acrobate en position de
"statue" se fait remettre sur ses pieds par 2 personnes. |
Procédure de mise en évidence
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Repérer les conduites typiques,
prendre les 2 cas, rassembler les élèves et leur demander d'observer discrètement s'ils
soulèvent surtout avec le dos ou surtout avec les jambes. |
Conduites typiques
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Lever surtout à l'aide du dos |
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Lever à l'aide des jambes |
Ce qu'il y a à comprendre
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Plus on prend loin de soi, et plus il y a
d'efforts à faire pour la même charge. bien placé, elle exerce une pression de 3X sur
les vertèbres lombaires, mal placé elle peut exercer jusqu'à une pression de 17X.
Les jambes sont bien plus fortes que le dos.
On le sait d'instinct quand on est petit, mais on l'oublie avec une musculation du dos
plus importante. Faites le test : demandez à un enfant de 1 à 3 ans de ramasser un objet
à terre, il le fera naturellement en pliant les jambes.
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Principes visés
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1 - Dos plat, tu te
positionneras.
4 - Au relâchement, la tonicité tu choisiras.
6 - Tes jambes,
surtout, pour soulever tu utiliseras |
Situations d'apprentissage
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Debout, dos contre un mur, toucher le sol sans décoller le dos du
mur ni monter sur pointes de pieds, puis remonter. Avec l'appui du mur, on est équilibré
et l'exercice est assez facile. Il a pour objet la prise de conscience de la position.
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Prendre
une "statue" debout, et la poser au sol en fléchissant les jambes. Consigne
pour éviter le dos rond : relever la tête (voir
fiche 1). De la même façon, remettre la "statue" debout. Suivant le
rapport force des manipulateurs/poids de la "statue", il faudra de 1 à 3
personnes.
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Pour automatiser cette posture, il est nécéssaire de la rappeler
souvent, notamment lors de porters courants ( montage et démontage des tapis, sac
d'école,...). Les acrosportifs qui en font à haute dose (option EPS, AS), s'ils se
placent très bien lors des porters, oublient souvent de transférer ce savoir aux porters
courants, c'est dire !!!
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