Fiche 2

Utilisation des jambes pour soulever et position du dos

Situation de mise en évidence

Un acrobate en position de "statue" se fait remettre sur ses pieds par 2 personnes.

Procédure de mise en évidence

Repérer les conduites typiques, prendre les 2 cas, rassembler les élèves et leur demander d'observer discrètement s'ils soulèvent surtout avec le dos ou surtout avec les jambes.

Conduites typiques

lever_dos.gif (173799 octets) Lever surtout

à l'aide du dos

lever_jambes.gif (254208 octets) Lever

à l'aide des jambes

Ce qu'il y a à comprendre

  1. Plus on prend loin de soi, et plus il y a d'efforts à faire pour la même charge. bien placé, elle exerce une pression de 3X sur les vertèbres lombaires, mal placé elle peut exercer jusqu'à une pression de 17X.

  2. Les jambes sont bien plus fortes que le dos. On le sait d'instinct quand on est petit, mais on l'oublie avec une musculation du dos plus importante. Faites le test : demandez à un enfant de 1 à 3 ans de ramasser un objet à terre, il le fera naturellement en pliant les jambes.

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Principes visés

1 - Dos plat, tu te positionneras.

4 - Au relâchement, la tonicité tu choisiras.

6 - Tes jambes, surtout, pour soulever tu utiliseras

Situations d'apprentissage

Debout, dos contre un mur, toucher le sol sans décoller le dos du mur ni monter sur pointes de pieds, puis remonter. Avec l'appui du mur, on est équilibré et l'exercice est assez facile. Il a pour objet la prise de conscience de la position.

Prendre une "statue" debout, et la poser au sol en fléchissant les jambes. Consigne pour éviter le dos rond : relever la tête (voir fiche 1). De la même façon, remettre la "statue" debout. Suivant le rapport force des manipulateurs/poids de la "statue", il faudra de 1 à 3 personnes.

Pour automatiser cette posture, il est nécéssaire de la rappeler souvent, notamment lors de porters courants ( montage et démontage des tapis, sac d'école,...). Les acrosportifs qui en font à haute dose (option EPS, AS), s'ils se placent très bien lors des porters, oublient souvent de transférer ce savoir aux porters courants, c'est dire !!!