Manipulation, aide, parade en acrosport

 

Michèle REJWERSKI Stage MAFPEN 1993 et Maurice REJWERSKI UFR STAPS NANCY ont donné des définitions pour la gymnastique, mais nous allons voir qu'elles sont adaptable en acrosport. En fait, les M.A.P. (manipulations, aides et parades) sont intégrées dans les mouvements acrobatiques (montages, démontages de pyramides, ou pyramides dynamiques) et réalisées par les autres acrobates.

MANIPULATION

"Manipulation ou modelage, cette action a pour but de placer et de guider le sujet dans une situation nouvelle afin qu'il prenne des informations : visuelles, tactiles, kinesthésiques, labyrinthiques, et qu'il les organise. Le sujet est ainsi actif dans la recherche et dans l'organisation de ses perceptions. La réalisation du mouvement est, quant à elle, confiée aux manipulateurs. Les manipulations seront bénéfiques pour l'exécutant si elles sont sécurisantes et s'il y a une recherche active de points de repères par ce dernier."

En acrosport, la manipulation réalisée essentiellement par les porteurs, a une fonction, en plus de celles citées ci-dessus, chorégraphique et  spectaculaire ; Chorégraphique car on peut ainsi ralentir ou accélérer un mouvement naturel (des cosmonautes font des saltos dans l'espace) ; Spectaculaire en réalisant des mouvements impossibles à réaliser seul (ex : salto arrière à partir du sol pour arriver debout sur les épaules d'un porteur). La manipulation se caractérise par le fait que tout le mouvement est porté. Le contact avec le voltigeur reste du début à la fin, d'où l'intérêt de prévoir les prises qui vont permettre de ne jamais le lâcher (torsion de bras, force exercée...). L'action du voltigeur réside dans la conservation de sa tonicité, et le répérage des positions et des points de contact pour le départ de l'action et pour la réception.


AIDE

"Cette action a pour but de permettre la réalisation normale de la figure, tant au niveau du déroulement spatial que temporel. L'aide permet de compléter, ou de faciliter, mais pas de remplacer l'action motrice sollicitée chez l'élève, puisque cette dernière est nécessaire pour tout apprentissage."

En acrosport, l'aide est apportée par un porteur, un voltigeur ou un joker. C'est une action complémentaire pour permettre de monter une pyramide, de démonter, ou de maintenir une position. l'aide existe dans la plupart des pyramides. Elle peut être partagée, notamment dans les compensations de masse . Elle est temporaire, ou constante suivant la figure, ou le mouvement. 


PARADE

"Le rôle du pareur est d'intervenir uniquement pour éviter tout risque d'incident et de traumatisme. Il a une très grande responsabilité vis à vis de la sécurité. La fonction de pareur nécessite:
- Une parfaite connaissance des mouvements à réaliser.
- Une capacité d'observation et une organisation de sa propre motricité qui lui permette de s'adapter instantanément à tout changement dans le déroulement prévu du mouvement.
"

En acrosport, la parade est constitutive au mouvement ou vigilente en cas de chute. L'anticipation est le maître mot.

Si vous avez besoin de conseils pour vous positionner et utiliser de bonnes prises, consultez la page qui suit.