![]() |
Je place vos mails dans cette page au fur et à mesure sans mise en forme. |
![]() |
Adresse de messagerie : sylpat1958@live.fr . |
![]() |
Précisez-moi dans les futurs messages si vous ne désirez pas que je les mette sur cette page. |
Bonne visite
Patrick Messin
17/03/20
Bonjour Patrick,
je viens d´envoyer un document à mes élèves de 4e afin qu´ils puissent
avancer un peu dans la conception de leur représentation d´Acrosport.
L´Eps à distance (et l´acrosport), c´est un peu nouveau pour moi, mais
heureusement ton site est là !
Je souhaite t´adresser un grand merci pour l´ensemble des ressources de
qualité que tu nous offres.
Je ne sais si mon document peut aider
quelqu´un mais, au cas où, je te
le mets en pièce jointe (en Pdf et Word pour modifications).
Fais-en ce que bon te semble !
Bravo pour ton travail !
Francis
Lycée franco-allemand de Freiburg im Breisgau - Allemagne
01/08/18
Bonjour,
28/03/15
19/12/11
Merci encore pour tout.
Je pense que je n'aurai pas cela (DVD du site) avant de partir d'ici mais ce n'est pas
grave. Je voulais faire une surprise à mes collègues avant de partir et bien se sera
après les vacances. En tout cas je tenais à te dire que ma façon d'enseigner
l'acrosport a beaucoup évoluée grace à ton site et je pense que je vais faire encore un
pas supplémentaire avec le DVD. Je pense que tu as sans doute beaucoup de retour mais je
peux te dire qu'un grand nombre d'élèves ont pris leurs pieds dans mes cours d'acrosport
grace à toi. S'il pouvait y avoir des sites comme le tien pour toutes les APSA se serait
génial.
Je te souhaite de bonnes vacances et de très bonnes fêtes.
Salut
David Macal
Lycée français de Moscou
03/10/11
Mr.
Messin
Au
mois de mai on a démontré les exercices. On a 's entrainée chaque semaine une fois
depuis quelques semaines.
Je
suis un professeur d'éducation physique, mais pas un gymnaste. Sans l'info je
n' étais pas dans l'état pour réaliser quelque chose comme ça.
La
présentation n'est pas parfait, mais quand même on a eu beaucoup de succes.
Encore
une fois je veux te remercier pour l'info sur les DVD's qu'on a acheté (prix très
démocratique!)
Izegem
Belgique
01/09/11
Bonjour,
Bravo
pour le travail réalisé! Je me lance "modestement" dans l'acrogym
avec
mes jeunes de l'EREA de Beaune. Je serais intéressé par vos
prochaines
mises à jour. Merci!
Cordialement,
Pierre LEHMANN
09/11/10
Bonsoir,
J'ai déjà il y a quelques années puisé quelque peu dans ce super site que j'avais
trouvé plus qu'abouti. J'y suis retourné aujourd'hui pour faire évoluer mon travail. Je
me sens dans l'obligation d'adresser un grand merci au concepteur et gymnastes qui m'ont
encore permis d'avancer, et d'utiliser des outils visuels remarquables.
Merci donc.
Clément
30/12/09
Salut collègue !
Désolé de te déranger. Voila je suis actuellement en train de préparer un cycle
d'acrosport en lycée et j'aurais besoin de tes conseils. Tes vidéos sont vraiment très
intéressantes.
Je suis dans un établissement égyptien au Caire et les élèves vont découvrir
l'activité avec mes soins. Toutefois, je n'ai jamais enseigné l'acrosport ailleurs qu'en
collège en France et je dispose d'une salle dont les plafonds ne me permettent pas trop
de jouer sur la hauteur (1 étage maxi et pas debout sur les épaules). Je n'ai que des
filles et j'avais envie de leur faire découvrir l'acrosport. J'ai des secondes et
premières donc j'ai deux voire trois ans pour les emmener au top level pour le bac !
- J'aimerai connaitre ta démarche (comment construis-tu tes cycles ?)
- Quelles adaptations penses-tu qu'il soit possible de faire par rapport à mes
contraintes ? J'ai déjà pensé à complexifier les pyramides non pas en hauteur mais en
nombre d'appuis...
D'ordinaire je fonctionnais avec des figures toutes faites que les élèves devaient
choisir et effectuer leur enchainement. Est-ce vraiment judicieux pour des élèves
préparant le bac ?
Que me conseilles tu de faire ? Je suis ouvert à toute proposition. Je n'ai accès qu'à
internet ici donc je ne peux pas trop fouiller dans les livres.
Merci à toi,
Vincent
Salut Vincent
Je comprends bien le problème que tu rencontres. Je pense quil faut adapter les exigences de lépreuve en
· jouant davantage sur la partie enchainement gymnique et chorégraphique (surtout prisée par les filles)
· Utilisant davantage les compensations de masse et les renversements
· Diminuant le nombre dappuis (comme tu las fait)
· Valorisant lesthétisme
· Jouant sur les pyramides dynamiques sans envol
Je pense que tu peux justifier les adaptations compte tenu de tes installations.
A partir du moment où les élèves ont compris les mécanismes de construction de pyramide, ils peuvent les inventer. Ca me parait plus ouvert vers la création et ça favorise la sociabilisation, car le groupe est obliger de sorganiser, déchanger, daccepter les idées des autres.
Si tu as les autorisations des parents de tes élèves pour utiliser leur image, je veux bien que tu menvoies des photos de leur productions que je mettrai sur mon site (rubrique acrosport scolaire dans le monde)
Jen profite pour te souhaiter une très bonne année 2010
Cordialement
Patrick Messin
03/11/09
Bonjour
patrick,
tout
d'abord un grand merci poru ton site tout simplement génial !
Chaque
année j'y reviens et je tente de nouvelles choses et essaie aussi d'améliorer mon
enseignement grâce à toi !
Cette
année je découvre le travail de Natalia pour la création de pyramides. Je lance un
élève inapte partielle car "branchée" du à sa maladie (mucoviscidose qui la
fatigue énormément)... élève sur méga motivée ..
Et
je me demandais s'il était possible d'enregistrer son travail avant de l'imprimer car je
n'ai vu que la fonction imprimer .
Si
tu as une réponse à ma question ! ;) et des idées d'enseignement adapté je suis tjrs
preneuse !
Merci
beaucoup
Cordialement
Stéphanie
ERARD
Encore
une preuve que le travail de Natalia est remarquable et très utile. Faire construire
des pyramides virtuelles à réaliser est un bon exercice pour les inaptes. Ca les oblige
à être très réalistes pour que les autres élèves puissent construire ces pyramides.
(voir sur le site : formes de pratique - l'ingénieur). On peut même aller plus loin
et demander à l'élève inapte de donner les rôles à chacun et de prévoir le montage
et le démontage.
Concernant
la sauvegarde des pyramides figurines, il y a un moyen très simple, c'est de les imprimer
en PDF. Il existe des petits utilitaires (type PDFcreator) gratuits qui installent cette
imprimante virtuelle. Il suffit, au moment de les imprimer, de choisir l'imprimante
PDF.
Cordialement
11/10/09
Bonjour Patrick,
Je m'appelle Lionel. J'habite Annecy (Haute Savoie).
Danseur de rock depuis plusieurs années (dont 2 ans de sauté), je découvre cette année
le boogie et le swing, ainsi que le rock acro. Je souhaite discuter avec d'autres
"débutants", afin d'échanger nos impressions, nos ressentis, et pourquoi pas
des conseils ?
J'ai découvert votre site par hasard, en recherchant de la "technique pure" sur
le "petit cheval".
Et oui, il faut bien débuter un jour !
Pour moi, votre site n'est pas une mine d'or, mais le Saint Graal.
Merci à vous, Passionnés,
Merci à vous, mes Dieux.
Je me suis permis de tout imprimer, de tout relier.
Désormais,vous êtes mon livre de chevet, ma nouvelle Bible.
Nouvellement convertis dans cette religion qu'est pour moi le rock acro,
Merci d'être mes guides, moi, jeune novice.
Amoureux de Dame Acro, la danse a réveillé mon coeur.
Encore merci pour votre immense travail. Je suis votre débiteur.
Lionel
18/09/09
Bonjour,
Lionel
PREVITALI
27/08/09
Te agradezco enormemente la ayuda, no había investigado de forma adecuada el sitio http://patrick.messin.free.fr/ y me parece genial y maravilloso...
De corazón que les felicito por el trabajo que están desarrollando... Es muy muy bueno... Sigan y éxitos...
Éxitos... Y de nuevo: Muchas Gracias...
Glenn Moya Núñez
Costa rica
(Merci beaucoup pour l'aide, je n'avais pas bien cherché
sur le site http://patrick.messin.free.fr/ et il a l'air génial et
merveilleux...
Du fond du cœur je vous félicite pour le travail que vous développez... C'est
très, très bien... Continuez et réussissez...
Succès... Et encore : Merci beaucoup...) traduction google...
14/08/09
Monsieur
MESSIN, cher collègue,
que
l'on peut y admirer.
Je
suis d'autant plus content d'être affecté à la direction d'un tel
Jean-Marc
VATINET
06/06/09
Votre site est génial ! Précis, complet...tout. Je m'en sers beaucoup. Un prof d'eps de Marseille
18/03/09
Bonjour,
J'aurais une petite question stp à te poser concernant l'acrosport (j'en appelle à ta
compétence). Voilà dans notre équipe EPS (lycée), nous voulons mettre l'acro au bac et
donc nous avons commencé à faire des cycles en 2nd et premières. Problème, nous
n'avons pas beaucoup de tapis (en gros une trentaine). Nous les avons donc groupés en 6
(en fait, 5 groupes de 6 tapis) répartis un peu partout dans le gymnase et sur lesquels
les petits groupes d'élèves travaillent.
Question 1 : comment faire pour travailler l'acro dans de telles conditions (difficultés
d'enchainer les figures, les liaisons...), y a-t-il un placement des tapis plus judicieux
dans le gymnase ?
Question 2 : Penses-tu que ce soit concevable de faire acrosport dans de telles conditions
matérielles ?(à ma connaissance, qui dit acrosport dit travail sur un grand praticable,
mais je peux me tromper...)
Merci pour ta réponse éventuelle
J.Sorel (Marseille)
Salut
Jack
En
fait, on peut faire de l'acrosport sans tapis (voir notre bande annonce "insolitement
acro" http://www.youtube.com/watch?v=8bQ7b1W_sd0 ).
Pour
dire que ce ne sont pas les conditions idéales, mais on peut faire de l'acrosport avec
peu (voir "acrosport bac" sur youtube : on voit des conditions matérielles bien
pire !!!). Et si ça marche bien, ça peut être l'occasion d'acheter d'autres tapis avec
les crédits d'enseignement, ou en demandant une subvention spéciale de
l'établissement sur fonds de réserve (demande à approuver en C.A.)
15/01/09
Je
serai intéressée par l'achat d'un DVD acrosport.
Mais s'adresse-t-il à des élèves de primaire débutant ?
(Je participe à une rencontre USEP avec une classe de CM1, et je ne connais pas grand
chose à l'activité. Pourrais-je trouver des idées poru ma classe ?)
Merci
d'avance.
Annie RAYRAT
Directrice
école Roger Vivier
Bonjour
L'acrosport
est une activité de création très motivante pour les enfants.
Toutefois,
c'est aussi une activité à risques qui peut être dangereuse pour les élèves ou les
enseignants qui ne maîtrisent pas la sécurité.
Sur
le site, vous trouverez les principes de sécurité minimum pour s'engager dans
l'activité, une proposition de démarche en primaire (Véronique et Patrick Timbert), des
figures par niveau.
Pour
des élèves de moins de 12 ans, il ne faut pas chercher à monter haut, tenir compte de
leur fatigabilité (ils ne peuvent pas porter longtemps) et de la méconnaissance des
postures corporelles (ils ne sentent pas la verticalité des membres, la tonicité du
bassin,...)
Il
ne faut pas chercher à dépasser le niveau a (et beaucoup de pyramides de niveau a seront
trop difficiles).
Je
vous conseille de prendre contact avec un professeur d'EPS de votre entourage
pour vérifier ce qui est possible de proposer aux enfants.
En
conclusion, je peux vous fournir un DVD du site, mais vous ne pourrez en exploiter qu'une
petite partie.
Cordialement
Patrick
Messin
05/01/09
Extra
merci.
Jétais
à la recherche de figures acrobatiques dynamiques pour construire un cycle
dacrosport niveau 2 des nouveaux programmes 2008. Et miracle, je tombe sur votre
site qui explique en détail (photos, vidéos, explications écrites) ce que je
cherchais !
11/11/08
Bonsoir,
je
viens juste de tomber presque par hasard ou presque sur votre site et j'avais envie de
vous remercier pour le travail énorme que vous avez fait. Je suis prof d'EPS aussi, en
Charente,et j'ai rarement vu un site aussi complet.
Merci
pour votre générosité et votre passion, c'est tout simplement génial.
N
ALOISIO
27/10/08
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire que votre site est SUPER GENIAL!! Un grand merci pour le
travail que vous faites pour nous offrir un site aussi complet !! Je suis prof d'EPS dans
une école sportive en Belgique et j'utilise donc souvent vos idées !! C'est le meilleur
site sportif pour moi !! Encore merci et bonne continuation !!
Julie Scheers
15/09/08
je
découvre à l'instant ton site et sincèrement quel boulot!!!! Je suis stupéfaite...
Merci beacoup!! J'y retourne..
Virginie
ARNOL
Bray sur seine
12/09/08
cher
monsieur Messin (cher collègue),
Nouvellement installé sur cet établissement,
je mets en place, l'activité d'acrosport.
Merci et félicitation pour ce site et la richesse de ces données.
Les choses ont démarrées, depuis quelques séances auprès des élèves.
Les réactions sont encourageantes. merci à vous de mettre à disposition votre
expérience.
Je vous adresse ce mel, pour vous poser 2 première questions:
1-
y a t-il un code répertorié des valeurs des figures exécutées qui permettrait de
proposer une évaluation pour les épreuves du bac général ?
2-
y a t-il un moyen de disposer de vos petits films vidéos ''démonstrations diverses''
afin de pouvoir présenter aux élèves
(durant les séances par atelier) une consultation via ''ordi, CD ou DVD'' afin d'enrichir
leurs connaissance sur l'activité et favoriser leur intérêt...?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et aussi pour votre travail en nous
permettant de mieux connaître cette discipline par la diffusion
de vos documents sur votre site.
Excuser ces questions si elles vous semblent naïves. Mais il faut bien commencer un jour,
et votre site procure des réels encouragements.
très
cordialement.
15/09/08
Concernant
la première question, la dernière mouture des directives concernant l'évaluation de
l'acrosport au bac laisse une liberté aux équipes pédagogiques, car il faut faire
référence à un code et non plus seulement au code UNSS. J'ai proposé une façon
d'évaluer les élèves, quel que soit le nombre dans la pyramide statique, et une
autre façon pour les pyramides dynamiques. Il faut regarder dans le sommaire, outils
pédagogiques, proposition d'évaluation.
Pour
la 2ème question, il est possible d'acquérir l'ensemble du site sur DVD (j'envoie
toujours la dernière mouture) pour 10 + frais d'envoi de 2.50, soit 12,50 en
tout. Ca permet d'avoir toutes les animations, images, ... sans avoir besoin d'internet et
avec une accessibilité beaucoup plus rapide. Compte tenu de cette demande fréquente, je
vais mettre cette proposition de vente en clair sur le site. Il suffit donc de m'envoyer
un chèque à mon nom : Patrick Messin, Lycée Fourier av R. Poincaré 89000 Auxerre
Pour la naïveté des
questions, je réfute, car le fait de faire la démarche de se renseigner pour faire
évoluer ses compétences est signe d'une volonté d'être efficace pour les élèves.
Donc on est tous des naïfs à un moment donné, et tant mieux !
17/06/08
Bonjour
Merci pour ce site magnifique, çà fait
2 jours que je le consulte et cest passionnant !
Nous avons commencé lacrosport en
seconde il y a 2 ans et ton expérience partagée va nous aider à améliorer nos
séances.
Bon courage pour la suite, bonnes vacances
Sophie Schmit
Marly le Roi (78)
Bonjour "Pat,
l'acrobate"
Je suis TZR et jusqu'à présent j'ai
surtout fait des remplacements en collège alors j'avais suffisamment de doc pour
mener à bien mes cycles. Mais voilà j'ai un remplacement en lycée alors je ne peux
même pas décrire mon bonheur d'avoir découvert ton site (merci aussi à la
coordonnatrice du lycée). Je n 'ai malheureusement pas encore eu tout le
temps de l'éplucher (d'autant plus que je me suis mse à lire ton livre d'or!). Il me
reste une semaine avant mon prochain cours pour tout étudier. Je préfererai ne pas avoir
d'accident alors je vais porter surtout mon attention sur les prises dans les
éléments dynamiques et les consignes à donner puisque je ne connais pas les élèves et
que je ne peux pas démontrer tout toute seule.
Encore merci pour ce travail
fantastique, je m'empresse de donner l'adresse à mes collègues les plus proches.
Béatrice Desanlis
Salut,
au
lycée nous avons utilisé ton travail remarquable en acrosport et comme les textes ont
changé en acrosport pour le bac,aurais-tu de la doc concernant les figures dynamiques car
nous sommes un peu léger à ce niveau et proposons peu de choses aux élèves?
En te
remerciant Valérie Millet(lycée Marey de Beaune)
Salut Sandrine
Je ne sais pas si tu as jeté un coup
d'oeil récemment sur le site, mais dans Animations - éléments de liaisons et
pyramides dynamiques- j'ai catégorié les pyramides en mobiles, dynamiques et éléments
de liaison. J'ai fait une page pour récapituler toutes les animations des pyramides
dynamiques (actuellement 24). Certaines sont décrites et cotées pour le bac .Je
vais avancer progressivement (ça me demande environ 3h de travail par pyramide, donc
ça va prendre un peu de temps), mais dores et déjà, je crois qu'à Marey vous avez
possibilité de travailler avec la vidéo sur place, donc un téléchargement de mes
vidéos peuvent vous servir pour montrer aux élèves.
Dis moi si ma réponse te convient.
c'est encore moi,ça y est j'ai
trouvé,très bien fait!comme d'hab!!
Mais
comment faire pour le montrer aux élèves,j'ai un portable que je pux joindre à une TV
ou un vidéo-projecteur dans le gymnase,mais comment télécharger ces images?pour que les
élèves y aient accès en direct "live"?
Merci
de tes conseils.Valérie
Salut Valérie
J'ai une solution qui pourrait tout
résoudre :
Je peux t'envoyer un DVD du site
entier pour 12 (dont 2 de frais d'envoi)
Tu pourras (et tes élèves aussi) avoir
accès à toute les images à la vitesse grand V.
Pour les pyramides dynamiques, les
figures de danses acro en sont.
Seul pb : les liens internets ne serons
valides qu'avec connexion (pour les vidéos longues sur Youtube, ou les liens vers les
autres sites)
Bonjour Patrick,
Merci de partager ton travail avec les collègues, ton site m'a bien aidé : Je me lance
dans 1 cycle rock acro avec mes 3è de M.Clavel (avallon), et je me suis exercée pdt les
vacances...Toutes mes lampes sont cassées et j'ai des bleus partout !!! L'accroche des
élèves dépendra de mon entrée en matière, j'envisage le port du casque obligatoire
(je plaisante)...Je vais débuter sur du rock classique avec un travail de rythme, des
passes simples avec qques figures acro faciles ; sans oublier de former des duos (ça
c'est pas gagné...). C'est vraiment appréciable de pouvoir obtenir des doc sur internet,
il y a un boulot réalisé remarquable.
Bonne reprise et encore merci.
Ghislaine
Très heureuse nouvelle année.
Jai profité des vacances pour peaufiner mon cycle dacrosport. Bien
évidemment, je suis venue me ressourcer chez patrick !!! Encore merci pour toute
cette documentation.
Hélène
Cher collègue
Je n'ai fait ,pour
l'instant ,que survoler le DVD2 "spectacle UNSS MAI 2007 d'Auxerre
" et celui sur les formes de pratique.
J'y
trouve complètement mon compte :
*
des vidéos pour que moi et mes élèves puissent se représenter l'activité .
* des
idées de montage et démontage
*
des idées de formes de pratique .
Je
vais mettre un certain temps à tout visionner mais c'est l'outil qui me
manquait pour progresser dans mon enseignement de l'acrosport.
Amicalement
Martine Bienaimé
bonjour,
je m'appelle lucie, je suis en terminale et j'ai acrosport au BAC. Je trouve votre site
très intérressant, j'ai regardé de nombreuses photos et je voudrais savoir si par
hasard vous pouriez me conseiller certaine musique?? voilou j'espère que vous me allez me
répondre au plus vite!!
Merci d'avance.
bonjour,
merci de m'avoir répondu si vite :)!
en effet j'aurais pu présicer ma question...
donc nous sommes un groupe de 5, composé de 4 filles et 1 garçon. Je pense que l'on est
tous plutôt dynamique et on aime bien faire rire, mais le côté beau class et bien
présenté et aussi un point que l'on aimerai mettre en valeur. Ensuite pour la durée de
la chorégraphie, on a un minimum de 1.30 minute et je pense un maximum de 3minutes.
On avait pensé que se serait simpa de faire un mix de plusieurs musiques pour avoir,
pourquoi pas, plusieurs thèmes à présenter... Une fille du groupe pensait que ça
pourrait être simpa sur une musik de james bond, avec les 4 filles qui seraient
toujours après le garçon... enfin une histoire dans ce genre!!
Sinon on aime bien les musiques rythmées comme la tecktonik par exemple "Alive"
de Mondotek... en sachant que j'ai fait de l'aérobic sinon, donc je connais quelques
chorés sur ce style de musiques qui bougent quoi...
Voila, en espérant que j'ai su me faire comprendre!! parceque j'ai un peu de mal à
vous expliquer...:s
Merci encore!! et à très bientôt alors!!
Lucie
Bonjour Lucie
He bien, ça se passe exactement comme pour mes élèves. Quand ils
me demandent quelles musiques, quel type de chorégraphie, ... Je leur demande de me
parler de ce qu'ils voudraient faire, et la réponse est automatique. En fait, tu as toi
même répondu à ta propre question. Vous êtes un groupe dynamique, donc je pense que
ça va bouger (musique rapide, tecktonique ... Bien). 4 filles et 1 garçon sur James
bond... Parfait (mais il faut bien jouer la scène), Tu connais des chorés
d'aérobic, impec, le garçon sera votre "prof d'aérobic" (musique gymtonic).
Le sénario peut donc être :
![]() |
Des copines se
retrouvent pour un cours d'aérobic (musique gymtonic) |
![]() |
Et comme le
prof est beau, les filles le courtisent (james bond). Il fait le macho (les filles le
portent.) |
![]() |
Elles en ont marre
d'être traitées comme ça, elles s'en vont et du coup il essaye de les récupérer
(musique Pretty Woman) et ce sont elles qui font de lui ce qu'elles veulent : garçon
porteur) |
![]() |
Finalement, elles
s'en vont et il reste seul a danser (tecktonique) |
Voili voilà, mais votre projet va peut être encore évoluer.
Bon courage
Pat l'acrobate (comme m'appellent certains de mes élèves)
ouaaaaa super réponse!! comme ça me fait plaisir!!:) j'espère vraiment que ça se
fasse!! Encore merci vraiment!! je vais en parler à mes camarades en espérant que ça
les branches..:d sinon encore merci é je vous recontacterais pour d'autres questions ou
précisions..!!
Merci Pat l'acrobate!! ;) Vous êtes génial!!
Patrick, le plaisir sur toute la
ligne....de la soirée jusqu'au rappel brutal à la réalité plus terre à terre : les
conseils de classes jusqu'à 20h40 !
Tu as de l'or dans ta tête et dans
ton corps, c'est un privilège de croiser des collègues passionnés qui sont des
chercheurs dans leur discipline. On ne s'en rend pas toujours compte sur le moment, pour
ma part c'est fait. Tous le monde à bien compris que le travail d'hier est le fruit
d'une vie de réflexion, de nuit sans sommeil, de sacrifices, de week-end de boulot, de
réunion... et ce n'est qu'un aperçu de ce que tu pourrais nous proposer. En un mot,
simplement : bravo. A charge de revanche dans le domaine du cirque peut-être ?
Yan le petit
scarabbé
Salut pat
,merci pour tous ce que tu fais pour nous acrosportifs de Fourier ,vivement le 24
novembre(spectacle des 11 ans de l'acro et du rock )on va encore bien s'éclater..venez
nombreux!!Vous n'allez pas être deçu c certain.on t'aime pat!bisous a notre papa ,notre
prof ,qu'on aime fort.
Mylène Loisel
Bonsoir monsieur Messin,
Jai une question
concernant une rubrique de votre site, animations liaisons et pyramides dynamiques. Je
viens de consulter cette rubrique et jai quelques difficultés à différencier les
liaisons des pyramides. Vous pouvez constater par cette question que je suis bien novice.
Pouvez vous éclairer ma lanterne afin de me permettre de réussir
la distinction.
Par avance merci, bonne
soirée
Florence Beaufrère
Pour les explications de l'évaluation
bac, je viens de la tester et elle fonctionne bien. Mais je m'aperçois qu'il faut des
guides pour mettre en oeuvre sans que ça soit la panique le jour de l'évaluation. Dès
que j'aurai un moment, je le ferai sur le site (pour l'instant, entre les colloques
et les stages FPC d'acrosport, en plus du boulot de prof... Ouf...). Merci en
tous cas d'apprécier.
Concernant les pyramides et éléments de liaisons, je
différencie :
![]() |
Pyramide
mobile : une pyramide statique qui se déplace |
![]() |
Pyramide
dynamique : mouvement acrobatique à plusieurs qui ne se stabilise pas, avec porteurs et
voltigeurs |
![]() |
Éléments
de liaison : Création d'effets (visuels, sonores) sans rôle de porteur ou
voltigeur |
Surtout, ne te dévalorise pas, car certains ne se posent même pas la
question ! Je vais de ce pas mettre ces explications sur le site. J'espère ainsi que ta
lanterne brille à nouveau. Ceci étant dit, je ne suis pas l'unique référence, et
d'autres auront une définition différente et sans doute aussi valable.
merci pour le stage,
ton activité, tes idées et tes compétences...et ton site !!!
à la dernière journée de stage ( je crois au mois de février)
bonne continuation
fred LARUE
Bonjour,
expliquant les passes de Rock sont extrêmement utiles.
Rachid Koucha
Bonjour Patrick et bravo pour ton site. Je suis danseur de
Rock avec mon épouse et nous faisons des passes de rock accro de temps à autres. Ton
site est vraiment super notamment avec toutes ses vidéos et explications sur les prises,
les passes etc ...J'ai montré des images de ton site à notre prof de Rock, elle trouve
que cela est en effet trés bien fait et bien expliqué.Bravo et bonne continuation.
Christophe
J'ai utilisé ton lien pour commander le DVD + livre du rock au rock accro ! Encore merci de mettre tout cela sur la toile.
Tout d'abord merci pour ton travail, il m'aide beaucoup dans ma pratique d'enseignant d'EPS. Seulement j'ai un petit problème. Je voudrais extraire des image arrêtées de tes présentations dynamiques pour présenter les séquences sous forme de décomposés aux élèves. J'y suis parvenu avec tes vidéos qui sortent en mpeg et sont lues par windows movie maker, mais je bloque sur les extensions gif. As-tu une solution ? Merci et longue vie à ton site.
Jeff Pont de St Sulpice des Rivoires.
Tu peux extraire facilement les images des GIF avec un
petit utilitaire qui est inclus dans paintshop pro et qui s'appelle animation shop (c'est
comme ça que je les fabrique). Quand tu ouvres l'animation, elle apparaît image par
image. Tu sélectionnes, clic droit, enregistrer l'image sous, puis ton répertoire.
que du bonheur!!!
voila bientôt 2 heures que je navigue sur le site et pourtant il est tard !!! c'est vraiment super!!!
le petit problème dans l'histoire c'est je prend un coup de vieux. et oui moi aussi il y a 10 ans je dansais avec toi le rock acrobatique les lancés en salto...les pyramides instables entre midi et 2...que de bons souvenirs. le temps passe mais l'envie est toujours la!!!
te voila récompensé de toute la passion et l'énergie dont tu as fait preuve pour développer cette discipline...félicitation m'sieur Pat!!!
Merci pour tout ça...à bientôt j'espère
Nathalie Fort (mais il y a 10 ans c'était Duchênes)
hello cher éminent collègue
!
je viens de passer deux jours formidables grâce à toi. Les deux DVD des 10 ans méritent la légion d'honneur tant sur le plan de l'idée, de la conception, de la richesse pédagogique et de l'émotion. On sent la force de l'engagement des élèves et j'en ai encore le frisson.
Un seul mot au fondateur-géniteur-concepteur-animateur-sauveteur : RESPECT !
Yan le nez rouge
Salut Pat,
on s'est croisé à la journée aeeps formateur arts du cirque.
J'aurais besoin de ton aide pour info car j'interviens sur un stage lycée autour du
cirque et de l'acro. Aurais tu des idées ou docs pour liaison acro et jonglerie et
equilibre sur engin...... j'ai quelques idées sur les apprentissages dans des temps non
jonglé et jonglé autour de construction de pyramide. Ce que je voudrais c'est des infos
sur la complexité croissante des pyramides possible bien que j'ai des docs sur le main à
main en adc....
Merci d'avance
David verger
Salut David
J'avoue ne pas être très fort dans les arts du cirque hormis
le mains à main, mais il me semble que la liaison acro et jonglerie est naturelle si on
considère que les porteurs sont des "engins" sur lesquels on est en équilibre.
Dans ce cas, la complexité pour le jongleur va dans le sens de :
![]() |
l'équilibre du ou
des porteurs (jongler debout sur 1 porteur en quadrupédie est plus aisé que sur un
porteur debout) |
![]() |
l'équilibre du
voltigeur jongleur : assis, debout, sur 1 pied,... |
![]() |
La hauteur de la
pyramide |
![]() |
La position du
jongleur : de verticale à renversée |
![]() |
Le rôle du jongleur
: joker, voltigeur, porteur |
![]() |
Le nombre de
jongleurs dans la pyramide : 1 à ... |
En ce qui concerne l'équilibre sur engin, les montages et démontages de pyramides (voir site accro d'acro "animations") peuvent parfois, je pense, être utilisées pour monter, descendre ou passer d'un engin à l'autre.
un site tout simplement énorme !!!
J'imagine le boulot qu'il y a derrière tout cela...
Bravissimo !!!
Djip
Pour le pb de la pub à droite, c'est que vous avez dû
passer par Lycos. La pub reste effectivement. La solution est d'aller directement à
l'adresse actuelle : http://patrick.messin.free.fr/ qui offre
un écran sans pub, donc plus agréable.
Bonjour,
Est-ce qu'il exite un dossier récapitulant les figures (sous forme
de
Mes saluations, et merci pour cette présentation de l'acrosport.
BARATAY Laurence
Bonjour
Oui, il existe sur le site la possibilité d'imprimer l'ensemble des
figures du site. Elles sont rangées par planche de 12 et classées par nombre
d'acrobates, puis par chronologie ou par difficulté. Dans le sommaire à gauche : il faut
chercher dans la partie acrosport Des planches de
pyramides classées par niveau ou Imprimer les photos du site
Par contre ce sont des photos et non des schémas, ce qui rend les
pyramides plus réalistes.
Cordialement
Patrick Messin
et
Bonjour et en deux mots BRAVO et MERCI.
Je suis prof d'EPS (27 ans), et je suis pour un grand espace de
créativité des élèves dans tous les domaines, en même temps que
d'outils
sérieux pour les guider dans leur progression.
Votre formule magique de cotation des pyramides et duos est à
ce titre
très utile.
Je vous propose un petit programme à mettre à disposition de
tous si
vous le jugez sans erreur. Il provient ni plus ni moins que de
l'application de votre formule magique.
Vous en aviez certainement déjà conçu un, peut-être même
rigolez vous
car un équivalent est dans votre site tellement riche que je ne
l'aurai
pas vu.
Aussi permettez que je rende (peut-être) modestement ce
"bien petit
service".
Damien MAZEREAU (prof EPS en lycée sensible à Dreux 28 où
l'acrosport
fait cette année son entrée pour la joie de tous !)
Super
Il ne faut pas être si modeste. C'est un bel outil pour éviter de se casser la tête avec le calcul.
J'ai effectivement un petit programme pour calculer la valeur des pyramides, mais je l'ai pas encore mis sur le site car j'attendais de le peaufiner avant de diffuser. En tous cas, je crois que les 2 sont différents, ou plutôt se complètent.
Ton tableau est pédagogiquement plus accessible, et s'adresse à ceux qui veulent comprendre et s'approprier la formule. Il est plus explicite, mais demande plus de temps pour rentrer les données.
Le mien nécessite de bien connaître déjà la valeur des parties du corps qui détermine la hauteur, d'additionner la valeur des renversements,... Et se remplit plus vite
Je mettrai bientôt les deux outils en même temps sur le site.
C'est comme ça qu'on progresse, en s'aidant mutuellement. J'ai toujours un regret, celui de ne pas avoir de retour de la part de danseurs pour enrichir la partie danse acrobatique, notamment pour les passes utilisées aussi en rock au sol, mais bon...
Merci encore
Cordialement
Patrick Messin
et
Bonjour,
Je fais partie d'une compagnie de spectacles et nous commençons à
intégrer des portés dans nos choregraphies. Je cherchais donc de l'inspiration sur
Internet, en vain. Et enfin un jour je suis tombée sur votre site, c'est une mine d'or !
Bravo ! ! !
J'ai repéré une quinzaine de figures visuelles et/ou
spectaculaires, et nous avons tenté de les reproduire ... malheureusement beaucoup sont
en hauteur et il est difficile de les refaire sans savoir la marche à suivre. J'ai
consulté les animations et 2 ou 3 sont illustrées ... mais pas toutes. Je suis frustrée
^^ :-)
Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour ces figures ? (je
vous les indiquerai si vous etes d'accord)
Merci d'avance pour votre réponse !
A bientôt,
Bonjour
C'est vrai que les montages et démontages ne sont pas tous mis, car
ça représenterai trop de volume (il y a plus de 1700 figures !!). Il n'y a pas de pb
pour vous dire comment nous avons monté certaines figures. La plupart du temps, nous
construisons les pyramides avec des aides (jokers ou autre pyramide) qui, du coup, ne
sont pas visibles sur la figure finale.
D'autre part, j'envisage de faire dans les mois à venir un DVD
spécial montage et démontages, car plusieurs personnes se posent les mêmes
questions. Un des intérêts fondamentaux de l'activité est justement la recherche
de procédures qui rend l'impossible, faisable.
J'attend que vous me nommiez les figures qui vous intéressent. Nous
allons essayer d'éliminer la frustration !
Cordialement
Patrick Messin
Vous pouvez voir les figures et les façons de les monter ici
et
Cher collègue,
Tout d'abord un grand merci et un grand compliment pour ton site très exhaustif, que j'ai connu par pepsteam......
Ensuite, j'aurais quelques remarques à te formuler.....
Tout d'abord, j'ai remarqué que dans les planches de figures que tu proposes, il y a certaines figures que l'on retrouve dans deux catégories différentes.........
Pour être plus précis par exemple : dans les planches à 3 acrobates, la fig12 du niveau facile se retrouve aussi (fig 2) du niveau moyen
Est ce une erreur, ou est ce délibéré en imaginant que les dernières figures d'un niveau sont relativement proche des premières du niveau supérieur suivant?
Ensuite je voudrais savoir si les figures que tu proposes, sont montées uniquement avec le nombre de personne qui composent la figure ou si parfois, il y a possibilité (autorisée ou non précisée) d'ajouter une aide pour monter la figure......exemple, les fig 1 et 24 en trio difficile..
Et enfin, parce que dans notre lycée nous souhaitons axer notre travail sur l'aspect sécurité autour du montage et du démontage des figures, nous insistons beaucoup sur le fait que la figure représente "un produit fini", et qu'il y a donc un "avant la figure" et un "après la figure".........donc ma question est la suivante : y a t il plusieurs façon pour monter les figures (tout en respectant les grands principes de sécurité), ou y a t il une logique particulière, une façon spécifique (d'une manière générale ou très précise selon les figures) pour monter la pyramide, de façon à ce qu'elle soit stable et sans présenter de "danger" pour les porteurs et les voltigeurs?
En espérant que tu puisses prendre 5 minutes pour répondre à mes questions
Cordialement CDA DALT (ledad)
Bonjour cher collègue
Effectivement, il y a une erreur que je vais rectifier (et en profiter pour vérifier les autres planches). C'est le syndrome du "copier/coller" car pour me "simplifier la tache", je duplique une page, puis modifie les photos une à une ... Et il arrive que je passe à la suite sans avoir modifié l'une d'entre elle ! Il suffit que je laisse un laps de temps entre deux moment de travail sur les planches... En tous cas, merci de me le signaler car, on le voit bien, l'erreur est humaine.
Pour les 2 questions suivantes, la réponse dépend de la
pyramide. Dans l'exemple pris de la 1 et 24 en trio difficile, Il y a bien sûr d'autres
acrobates qui on aidé à la monter. Pour la 1, l'acrobate assise au 3ème étage est d'abord montée
debout sur les épaules d'un garçon placé derrière la pyramide. Ce dernier a attrapé
le porteur de base à la taille pour stabiliser l'ensemble, pendant que l'acrobate au 3è
étage se plaçait assise. Puis, lorsque c'était stable, le joker est parti. Maintenant
si on prend la 1 en trio extrêmement difficile, aucune aide extérieure n'a été
nécessaire car la voltigeuse au troisième étage s'est mise debout sur les cuisses de la
voltigeuse de 2ème étage
puis lui a donné ses
mains pour monter ainsi debout sur ses épaules
. Pour la 24 en trio difficile
, la voltigeuse au 3ème étage a été portée
allongée dans les bras d'un autre porteur. D'autres exemples figurent sur le site à
l'endroit suivant : http://patrick.messin.free.fr/acrospor/pages/animations.htm
Je suis à 100% d'accord avec le fait que les montages et démontages sécuritaires sont fondamentaux. Je ne peux pas développer davantage car ce serait trop long, mais on peut le résumer ainsi : construction de marches et prévision de procédures ( http://patrick.messin.free.fr/acrospor/pages/procedures.htm)
J'envisage actuellement de monter une vidéo sur DVD avec entre autres une description détaillée des façons possibles de monter et démonter, de manière classique à acrobatique.ça m'a pris bien plus que 5', mais ça vaut toujours la peine, ça m'oblige à une certaine rigueur, et ça permet de voir les véritables attentes des collègues.
Cordialement
Patrick Messin
Mr. Messin, je vous écris de Barcelona, la Catalogne. Et je
vous veux
faire arriver mes considerations par le travail réalisé dans votre
page.
Il y a trois-quatre ans que je la connait et je travail avec mes
élèves
avec elle. C'est rémarquable la qualité des images, la grande
quantité et
la diversité des degrées de difficulté. Congratulations, Jordi PLANAS
Je suis un jeune bruxellois de 18 ans et il y a 2
semaines j'ai cassé ma
Jambe .A la gym nous pratiquons cette discipline sportive l'Acrogym
mais
étant mis à l'écart pour quelques semaines mon prof m'a demandé
de lui faire
Parvenir un dossier sur l'acrogym pour qu'il puisse m'évaluer.
Si vous pouviez m'envoyer des infortmations ou encore mieux un
dossier ( je
Suis quelqu'un d'optimiste ) ça m aiderait beaucoup car je suis pas
un grand
Connaisseur de ce sport et je vous assures que 10 pg c'est long .
Un grand merci
Merci d'avance et bonne continuation pour votre site ...
Bien a vous ...
Bonjour
Je crois que je serai un très mauvais pédagogue, si je t'envoyais
un dossier tout fait. Quel intéret ?
Tu dis ne pas bien connaitre l'activité. N'est-ce pas le moment d'en
profiter pour acquérir des connaissances ?
Je te propose plutôt de rechercher sur mon site (ou d'autres)
des éléments qui vont étayer une problématique que tu vas te fixer. Exemples de
thèmes :
![]() |
Acrosport et
sécurité, |
![]() |
La part de la
création dans cette activité, |
![]() |
Comment noter un
spectacle artistique, |
![]() |
L'acrosport de la
primaire au professionnels. |
![]() |
Acrosport et mixité |
![]() |
... |
Dans le site, tu trouveras plein de réponses
Bon courage et surtout soigne toi bien.
Patrick Messin
Cher
collègue,
Félicitations pour ce site génial et très utile à mon enseignement. Quel travail!
Tout y est avec détails.
Mes élèves de collège ont à produire une chorégraphie par groupe en fin de cycle .
Puis-je leur donner l'adresse du site, ils doivent réaliser un document
informatique ?
Encore merci pour cette mine d'informations. Bonne continuation. Bien sportivement
Véronique Girardet professeur EPS au collège d'ORGELET ( Jura)
Bonjour
Bien entendu, le site est en consultation libre, ce qui veut dire que
tout le monde peut y accéder, y compris les élèves. Des collègues me rapportent que
parfois les élèves viennent en cours avec leur "feuilles de pompe", pyramides
choisies et imprimées pour leurs séances d'acrosport.
Cordialement
Patrick Messin
Vous allez bien ?
Juste pour vous dire que le thème pour
notre groupe d'acrosport (Mathilde, Elsa, Charlotte et moi) est le rock acrobatique et je
voulais savoir si vous aviez d'autres éléments de liaison que vous n'avez pas mis sur le
site et si on pourrait vous voir au collège ou au lycée...
Merci d'avance Au revoir et à bientôt
Manon du collège Albert Camus
Je vais bien, merci et j'espère qu'il en est de même pour toi. Mais
tu m'as l'air d'avoir la "pêche". Concernant les éléments de liaison rock
(les passes) on a mis l'essentiel sur le site, mais on en invente bien quelques unes de
temps en temps. Je les mettrai dès que j'aurai du temps. Je suis en train de travailler
sur l'ordre dans lequel il vaut mieux apprendre les passes et figures acrobatiques. Dès
que ce sera au point, je mettrai les documents sur le site.
A bientôt
je trouve se site
très intéressant ,surtout pour quelque figure pour nous qui sommes au collège
félicitations
laura 3ème collège jean monnet
Bonjour,
FELICITATIONS
pour ce site tout simplement génial, formidable qui dégage tellement de bonheur et de
bonne humeur. Vos élèves ont une chance inouïe de vous rencontrer ! Voilà un
prof. motivant et motivé qui ose croire en la jeunesse !!
Corinne ALCAN
Bonjour.
je
suis un collègue du lycée d'Ingré qui a participé à la journée de l'AEEPS durant
laquelle tu es intervenu.
Nous
aimerions avec les collègues (nous aussi) monter un film "acrobatique) tourné en
extérieur dans notre établissement et j'ai vu que tu proposais des cassettes à la vente
sur ce type de production.
J'aimerais
en acheter une et la montrer aux collègues intervenants afin de monter le projet.
Laquelle
te parait être la plus adaptée.
PS:
j'ai été très impressionné par ton site et n'arrête pas d'en faire la promotion.
Merci.
Merci
de ta réponse;
Thierry Baeza (apprenti acro)
Bonjour
Pour les films,
tout dépend ce que tu recherches : dans l'ordre
Pour te faire une
idée plus précise, tu peux regarder les bandes annonces de certaines de ces productions
dans la boutique vidéo du
site.
Bonjour,
Jaurai
une question à vous poser concernant léchauffement en acrosport, quel type
déchauffement utilisez vous, mettez vous en place ?
Nétant
pas du tout spécialiste gymnastique cela mouvrirait un peu ma petite tête
concernant cette activité.
Bonne
continuation.
Florence Beaufrere
En
ce qui concerne le type d'échauffement, je ne fais rien d'extraordinaire. Échauffement
analytique, puis généralisé ( à base d'exercices type gym :roulades avt, arrière,
roues (attention, car à ce stade, les adducteurs ne sont pas assez chaud=> ne pas trop
tirer dessus), brouette, ...) L'échauffement spécifique, par contre peut être plus
original. Voir les exercices sur le site 1 ère
séance. Mais je crois que je vais m'atteler à ce chantier et faire une partie
échauffement plus complète. A suivre...
Comme tous les
ans, c'est le moment de faire un point sur le site des accro d'acro et
de rock en 2007
plus de 336 acteurs (sans
compter ceux des spectacles) ont participé aux
![]() |
2925 pyramides (dont 1604
différentes) |
![]() |
86 figures de danse acrobatique |
Le site comprend
![]() |
745 pages |
![]() |
5035 photos |
![]() |
245 animations |
![]() |
259 documents pdf directement
imprimables |
![]() |
En tout : 11056
fichiers dans ... 543 Mo ! |
Le nombre
de connections
s'élève à 53350 depuis 2001 et 28550 pour cette année soit plus de la moitié du nombre total de
connections. Cette année, la connaissance du site se propage. Il est regardé pour
84% en France et pour le restant, dans l'ordre, aux Etats Unis, Canada,
Espagne, Maroc, Italie, Belgique, Suisse, et dans plein d'autres pays.
J'espère que
cette formule de site vous convient et vous permet d'y trouver ce que vous cherchez (vos
photos, documents de travail, illustrations, délassement, surprise, variété...).
N'hésitez pas à me faire part de votre avis et de vos propositions concernant la forme
ou le contenu.
La solution pour
avoir suffisamment d'espace stockage se trouve sur Free qui offre 10 GO. Au rythme actuel,
je peux en mettre encore pendant 111 ans !
Bonjour!
Je suis une éducatrice physique du Québec. Je viens de découvrir votre site. Ici l'accro sport n'est pas très connu et c'est bien dommage. Je suis une Fan de l'accro sport. Je vous félicite pour votre site il est d'une grande richesse. J'ai rêvé en le visitant. Merci beaucoup pour toutes l'informations. Marie-Josée
Ce
10 eme anniversaire aura ete dument fêté. Je garderai un super souvenir de cette
journée tant au niveau du résultat... que c était l occasion de tous nous revoir : la
participation n a jamais été aussi importante et la motivation n est pas près de
disparaître... alors a la prochaine pour un autre projet fou...
PS : A quand la réalisation de la pyramide a 4 étages?
Wendy Lequeulx
Bonjour,
Encore merci pour tous tes conseils et ton investissement dans
l'acrosport. ( impressionnant.....) Très bonne matinée. Dommage qu'il n'y ait plus de
FPC ou si peu.....
Je vais étudier ton site qui est une mine d'or et me servir des
musiques pour ma pratique UNSS et en cours qui me semble bien modeste....
A bientôt.
Maryse DACHE.
Salut Pat !
Quelques
courbatures et une blessure de guerre à l'épaule m'ont permis de me souvenir plus
longtemps de cette journée.
Acrosportivement.
Gaëlle
bonjour,
je suis un stagiaire en collège et je dois faire travailler des
élèves de 3eme
en acrogym.j'ai debute mes seances mais je suis a la recherche de
figures a 4
et a 3.je vous sollicite pour que vous m'envoyer des planches de
figures de
tous niveaux.merci de me repondre.
Pierre Blin
He bien pas de
pb. Il faut aller sur le site : http://patrick.messin.free.fr/
Dans
le sommaire, chercher outils ... Imprimer les
photos du site, imprimer les planches pré-établies de 12 pyramides, dans une bonne
qualité , puis aller prendre les planches 3 et 4 acrobates
Bon
courage
Patrick Messin
Bonjour,
Nadine Thierry
Il
n'y a aucun problème pour utiliser le matériel mis sur le site. La seule restriction
concerne la retouche des photos pouvant porter préjudice aux personnes photographiées.
Mais ce n'est pas le cas ici. J'ai mis des "conseils d'impression" sur le site
(voir sommaire).
Bonjour,
Ton site EST génial ....
Je me lance dans l'activité en collège et j'ai trouvé une mine
d'or. Je te remercie mille fois et espère faire un cycle à la hauteur de ce que jai
trouvé !!
Merci encore
Stéphanie Erard
Salut Patrick,
Luc
Bonjour
Patrick
Présentement
je veux imprimer les planches par niveau de difficulté mais je ne suis pas capable de les
ouvrir. êtes vous présentement en changement pour votre site?
De
toute façon je voullais simplement vous aviser que le site ne va bien aujourd'hui.
Bravo
François
Gingras
Je viens de vérifier et les planches par niveau de
difficulté s'affichent bien.
![]() |
Peut être
n'avez-vous pas la dernière version d'acrobat reader que l'on peut télécharger
gratuitement à l'adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
|
![]() |
êtes vous sur la
bonne adresse du site ? : http://patrick.messin.free.fr/ (j'ai
effectivement basculé tout le site l'an dernier sur Free.) |
![]() |
Avez vous assez de
débit (j'essaye de mettre des photos et vidéos les plus légères, mais parfois les
documents PDF sont plus long à charger et il faut plus de patience) |
Je n'ai pas compris. Vous dites :
le site ne va bien aujourd'hui. Le site ne va pas bien, ou le site me va bien ?BRAVO POUR
CE SITE MAGNIFIQUE
UN PROFESSEUR D'EPS
EN RECHERCHE D'IDEES POUR SES 3 HEURES DE COURS CAR JE SUIS AUSSI CHEF D'ETABLISSEMENT...
bjr! Je suis une ancienne élève
du college André Malraux de Paron, avec comme proffesseur Mme Galtier, et j'adore votre
site, je trouve que ce que vous faites est extraordinaire, vos spectacle sont magnifique,
je me souviendrais toujours de Joigny et surtout Dijon, Enplus vos éleves sont trop
sympa! Enfin bref, je vais arreter, c'etait juste pour donner monj avi sur ce que vous
faites!Dommage que cette année a cause de mes horaires du lycée je ne peu pa en refaire,
ça me manque, mais bon... je suis toujours l'acrodport par l'intermediaire de votre site!
Alors encore merci et bonne continuation vous et vos élèves, j'espere qu'ils ont tous
reussi leur epreuve de bac!
Didiz8
Cher collègue, merci pour ton site qui est une mine d'or
et sur lequel je dirigerai volontiers mes élèves. Pourrais-tu me donner quelques titres
de musique pour les échauffements et les enchaînements en acrosport/ gym ou danse
? c'est ce qui me manque le plus car je n'en n'écoute pas chez moi et cette année je
vais enseigner l'activité et cela m'inquiète un peu ? merci d'avance. Geneviève
Candelier.
J'utilise une discographie assez variée pour permettre
une ouverture importante au niveau de la création en tenant compte de la particularité
des groupes d'élèves qui vont l'utiliser (Les garçons de LP et les filles de 2de ne
choisissent pas les mêmes par exemple). Les musiques de film sont souvent un bon support.
Voici la liste (sous excel) de morceaux qui
peuvent éventuellement servir.
Je tenais a vous féliciter pour la qualité du travail que
vous avez fourni sur le rock acrobatique
Bonjour Patrick!
Je viens de regarder ton site: je suis heureux d'avoir inauguré une
nouvelle rubrique.
sergio
Bonjour,
Comment procéder pour bénéficier des mises à jour?
franck margotat
...J'ajoute pour terminer mes félicitations à l'avalanche
de compliments de votre livre d'or .Cordialement. Bruno Chauzi
bravo et merci pour ce site
ouvert vers les autres. Un temps et un boulot enorme au service des autres. Les photos
pompées ici servirons pour des stages d'escalade et cirque en association pour des jeunes
de 8 à 16 ans.ton travail servira à créer des vocations...merci à toi
Dominique Hédoux
Bonjour,
votre site est tout simplement GENIAL. Je suis étudiant en
2ème année
d'éducation physique (en belgique) et pour cette fin d'année
scolaire tous
les élèves de 2ème feront un spectacle d'acrogym. En faisant des
recherches
sur internet pour y trouver différentes figures d'acrogym je suis
tombé sur
votre site et j'ai rarement vu un site aussi complet que le votre. Il
est
vraiment super et je pourrai y trouver beaucoup d'idée.
En ce qui concerne les vidéo des spectacles que vous proposés,
pensez vous
qu'il serait possible de les envoyé en belgique ?
Ludo Germain
Pour les vidéo, pas de pb. Il faut juste me dire s'il
faut des DVD+R ou DVD-R pour être sûr que ça marche sur votre lecteur de DVD.
Oups... Petite précision : Les derniers DVD que j'ai
envoyé en Belgique ont été facturés 9 et lors de l'encaissement du chèque on
m'a prélevé... 15 !! Donc maintenant virement bancaire de l'étranger.
Félicitations pour ce site très complet et
bien utile
aux enseignants novices dans l'activité!
Merci encore pour ce travail colossal.
Nicolas JARS Professeur
Salut Pat
C'EST UN SCANDALE!!!!!!!
Carton Rouge pour
Google!!!!!!!!!!
Nico, ex et futur recordman de porté
bravo encore pour le travail "pharaonique" pour ne
pas dire pyramidal que tu realises. Yann le Recousse
j'étais a la recherche de figures d'acrosport pour une
composition en EPS et je suis tombé sur votre site. grandiose . bonne
continuation...guigui
Je
suis prof d'EPS dans un lycée ou l'ACRO est inscrite dans le programme
des premières et dans certains groupements APS de terminales.
1)Un
porteur debout doit-il être crédité de 1 appui ou 2 appuis ( Pied au
singulier =1appui selon ton modèle)
2)Deux
porteurs debouts sont-ils crédités de 2 ou 4 appuis
3)Un
porteur assis sur les fesses, jambes fléchies , pieds en appui au sol et
les mains également en appui au sol de chaque coté du corps doit -il
être crédité de 2,4 ou 6 appuis ( Fesses = 2 appuis) + ( 2 pieds = 2 appuis) + (
2 mains = 2 appuis)
Conscient
d'abuser de ton temps très précieux , je te serais très reconnaissant si tu
pouvais m'apporter ces petites précisions et par avance je t'en
remercie
Concernant
les appuis, en reprenant tes exemples
N'hésites pas à
me dire si mes explications te conviennent, ou à reposer d'autres questions si besoin.
La "formule
magique" comme l'a surnommée un de mes ancien stagiaires PLC1 offre l'avantage de
donner une valeur quelque soit le nombre d'élèves dans la pyramide, mais elle parait
souvent fastidieuse avant qu'on ne se soit habitué aux critères. Après un peu
d'exercices, le calcul va très vite. Il faut aussi relativiser et ne pas hésiter à
redéfinir une valeur de bon sens en fonction du public, et d'une difficulté
particulière. Ex : cette figure est calculée comme étant une b, alors
que c'est une e . La formule marche dans 80%
des cas.
Bonjour cher collègue!
Voilò quelques photos de notre spectacle: nous ne sommes pas encore a votre niveau, mais
nous avons fait des progres ...
Merci pour ton site, é une vraie source d'idées!
Sergio Garzotto
Chatillon (Aoste) Italie
Coucou Pat!!!!
Je
trouve ça super le système des mails, comme ça nous voyons les commentaires qui sont
mis sur nos super belles pyramides.De plus on peut critiquer un petit peu.(rire).
Morgane
Marine Chaumillon, prof d'eps à nogent le roi, Eure et loir |
Bonjour Patrick, je viens de me promener sur ton site. ne
t'inquiète pas , je trouve que les images apparaissent assez vite à l'écran et c'est
bien. Je commence un cycle acrosport à la fac, puis-je donner l'adresse du site à tout
le monde ? Ils ont déjà vu une petite partie des vidéos 2004 et 2005.
Nadine
Bien entendu que tu peux diffuser l'adresse. C'est fait
pour être vu par tous les intéressés et il doit y en avoir un paquet car en ce moment,
il y a plus de 150 connections par jour !
Pat
Bonjour, Je viens de voir votre site, car mon frère,
Olivier Richard qui est en terminale de BAC STI électrotechnique, me l'a recommandé. Je
tiens déjà à vous dire que je trouve votre site très bien fait, et très agréable à
regarder. Cependant, mon frère m'a dit qu'il faisait une apparition, et je ne l'ai pas vu
! Pourriez-vous m'indiquer dans quelle rubrique se situe mon frère et ses collègues ? Je
vous remercie. A bientôt.
E. RICHARD
Bonjour, En fait, il ne figure pas sur le site. Pour ça,
Il me faut une autorisation de l'utilisation de l'image, et il faut qu'ils produisent une
figure nouvelle (ce qui est presque toujours le cas, tellement il y a de
possibilités !). Donc pour l'instant il n'y est pas, mais ce sera à envisager suivant
leur production. Merci d'apprécier le site, ça fait toujours plaisir. Cordialement
Patrick Messin
Bonjour, Bonne année à vous aussi avec plein de
nouveaux projets en acrosport!! Je voulais savoir si je pouvais utiliser les planches de
pyramides qui apparaissent sur le site, étant donné que des élèves y sont
photographiés? Bonne continuation et à bientôt.
Claire SACKEPEY du collège Paul Fourrey à Migennes
Merci pour tes voeux. Tu peux utiliser toutes les
planches, images,... car j'ai l'autorisation des acrobates, ou de leurs parents s'ils sont
mineurs (je te raconte pas le stockage de tous ces papiers !)...
Tout
dabord toutes mes félicitations pour la documentation
Robert et Michelle Ariso
continue à
nous enchanter avec ton site !personnellement dès que nos stagiaires demandent des
renseignements sur l'acro je leur donne ton site.
CATHY RENE
merci de tes voeux et pour ton travail, bravo aux élèves
et à toi et bonne année 2006, avec de nouvelles creations
Nadine Marinier
L'acrosport me
manque, je fais beaucoup de sport mais c'est tout de
Marine et la petite famille
Je
te souhaite également des éclats de rires (parce que c'est bon pour la
santé...), de belles surprises et un joyeux mélange d'énergie et d'imagination pour
créer des pyramides plus épatantes les unes que les autres. Gros
bisous. A bientôt
La p'tite marie
Mes
meilleurs vux pour cette année 2006, qu'elle vous apporte beaucoup de bonheur et
encore plus de bonnes idées pour de nouvelles figures d'acrosport! Gros bisous
Caroline
Toutes
mes félicitations pour ton site et tout ton travail que tu mets au service de tous !!! Je
ne fais plus guère dEPS, et encore moins dacro même si jai beaucoup
dansé le rock pour le réveillon. Jen ai encore des courbatures... Au plaisir de se
revoir.
Amicalement
Denis
Enfin je peux visionner le site d'accro car
le père noël m'a apporter une
Marion jérome et petit Sam (qui pèse 4.500Kg)
Super ton site !
continues
ton bon travail de divulgation et de promotion de l'acrobatie.
Nous venons de terminer une série de 5 articles dans la revue HYPER (AEEPS) qui sont
intitulés :"DE L'ACROBATIE"
Michel Delannet
Merci
pour vos voeux que je vous retourne avec la plus grande amitié. Je vous souhaite la
reussite de votre site et lui souhaite un long chemin,etant moi meme une
"accro"" de votre site,depuis presque 2ans Tous mes meilleurs vous
accompagne
noelle
toujours acro d'acro j'attaque bientôt un
cycle avec mes élèves salut et à plus
sebastien lanappe
Comme tous les ans, c'est le moment (déc 2005) de faire
un point sur le site des accro d'acro et de rock
plus de 303 acteurs ont participé aux
![]() |
1987 pyramides (dont 1351 différentes) |
![]() |
80 figures de danse acrobatique |
Le site comprend
![]() |
633 pages |
![]() |
3280 photos |
![]() |
214 animations |
![]() |
205 documents pdf directement imprimables |
![]() |
En tout : 7980 fichiers dans ... 220 Mo ! |
J'espère que cette formule de site vous convient et vous permet d'y trouver ce que vous cherchez (vos photos, documents de travail, illustrations, délassement, surprise, variété...). N'hésitez pas à me faire part de votre avis et de vos propositions concernant la forme ou le contenu. J'espère aussi trouver une solution, car j'arrive à la limite de contenance des sites gratuits sur lesquels accro d'acro, de rock et d'EPS sont hébergés (wanadoo, multimania lycos, free), car je refuse, en plus, de payer pour quelque chose que j'offre à tous. si quelqu'un connait un autre hébergeur gratuit...
Tous mes voeux
Patrick Messin
Bonjour,Pour free, il est
possible de faire évoluer l'espace disque pour avoir un 1Go d'espace et ce gratuitement.
Il faut aller dans le compte et demander l'agrandissement à 1 Go, c'est tout simple
et ça ne pose aucun soucis. D'autre part, pour gagner de la place, j'ai créé plusieurs
comptes free à mon adresse (ça n'a pas l'air de déranger) et je les ai montées à 1Go
ce qui donne une place bien confortable. Bon courage pour la suite et excellente année
2006 !Olivier Clévy
Site photos parapente : http://olivier.chili.free.fr
ESLPB Natation
visiter notre site :
www.natapassion.com/eslpb
Salut Super ton site. Merci pour le boulot réalisé, ça en
vaut la peine. Au plaisir
Cyrille, danseur vosgien...
Monsieur, Je suis une collègue très intéressée par votre
site. Je vous remercie pour tout le travail de qualité que vous mettez à disposition via
internet. Je souhaiterai être informée des mises à jour de votre site. En vous
remerciant, cordialement
Cathy Pol
Bonjour,
Je suis professeur d'EPS au collège de
Migennes, je vous envoie ce mail
juste pour faire une petite remarque sur
le site d'acrosport; il est très
intéressant et donne de bonnes bases pour
commencer un cycle riche et
exploitable pour toutes les classes.
Malgré tout, des pages de pub vraiment
envahissantes et impossible à enlever
apparaissent tout le temps ce qui rend
la navigation quasiment
impossible...dommage.
Claire SACKEPEY
Le problème est résolu sur Free
Salut
Patrick,
Le
sommaire à gauche est très pratique, on peut se repérer rapidement, ce qui facilite la
navigation sur le site. C'est super.
Laetitia.
merci pour toutes ces idées et bravo à votre créativité et à
celle de vos
Bravo pour ce site
remarquable avec des figures bien expliquées. je suis rockeur depuis qq années, rock au
sol et rock acro (ds ma jeunesse car le dos a souffert!) Pourrais tu m'expliquer comment
tu réalises tes videos qui ne sont pas lourdes et rapidement visionnables. En effet
j'essaie de monter un club de rock ds un collège de Nouvelle caledonie ou je suis depuis
2 ans et j'aimerais faire des videos de mes élèves.
Avec mes remerciements et encore bravo.
Michel
Merci tout d'abord d'apprécier le boulot réalisé. Ce genre de mail
pousse à continuer.
Pour éviter tout malentendu, je te précise que je montre plus de la
danse acrobatique sur musique rock (objectif : le rendre accessible à nos élèves dans
un temps de formation assez court), que du rock acrobatique. Cette nuance est,
semble-t-il, d'importance pour les rockeurs de compétition qui ne se reconnaissent pas
dans ce que je présente (ex : nos figures ne montent pas à 4m de haut, mais sont
praticables par des garçons qui ne font pas 1m95 + 95kg et des filles qui ne font
pas moins de 45kg !!).
En lisant ton mail, je pense que tu te rapproches de ma philosophie
et je t'encourage à développer cette activité au sein de ton collège.
J'utilise ensuite un utilitaire de paintshop pro qui s'appelle
animation shop. Très simple d'utilisation, il faut ouvrir toutes les photos à inclure à
l'animation puis la créer sous format gif.
J'espère que ces explications te conviendront, mais je reste à ta
disposition si tu en as besoin d'autres.
Pense à demander l'autorisation parentale d'utilisation de l'image
des élèves que tu filmes si tu veux exploiter les vidéo (les montrer à d'autres,...).
Éventuellement, si tu connais des figures de rock qui ne sont pas
sur le site, je suis preneur.
A+ et bonjour à la Nouvelle calédonie
Pat