Ce que vous pensez du site, des questions et essais de réponses...

puce

Je place vos mails dans cette page au fur et à mesure sans mise en forme.

puce

Adresse de messagerie : sylpat1958@live.fr .

puce

Précisez-moi dans les futurs messages si vous ne désirez pas que je les mette sur cette page.

Bonne visite

Patrick Messin

avis.jpg (1491 octets)17/03/20

Bonjour Patrick,

je viens d´envoyer un document à mes élèves de 4e afin qu´ils puissent
avancer un peu dans la conception de leur représentation d´Acrosport.
L´Eps à distance (et l´acrosport), c´est un peu nouveau pour moi, mais
heureusement ton site est là !
Je souhaite t´adresser un grand merci pour l´ensemble des ressources de
qualité que tu nous offres.

Je ne sais si mon document peut aider quelqu´un mais, au cas où, je te
le mets en pièce jointe
(en Pdf et Word pour modifications).
Fais-en ce que bon te semble !

Bravo pour ton travail !

Francis
Lycée franco-allemand de Freiburg im Breisgau - Allemagne

 

avis.jpg (1491 octets)01/08/18

Bonjour,

Je voulais juste vous remercier pour votre page sur les figures de rock!!
J'ai enfin trouvé ce que je cherchais, c'est génial!
Merci beaucoup.
Cordialement,
Claire Cornet--Briot.

avis.jpg (1491 octets) 28/03/15

Salut, collègue!
J'ai bien reçu les DVD commandés. Je n'ai pas encore mis le nez dedans, mais je devrais le faire dès demain, et m'en servir avec mes 3èmes dès mardi.
Merci à toi pour cette aide, et toute mon admiration pour ce boulot de passionné... 
Bon week-end.
Véro Lorenzo
 

avis.jpg (1491 octets)19/12/11

Merci encore pour tout.

Je pense que je n'aurai pas cela (DVD du site) avant de partir d'ici mais ce n'est pas grave. Je voulais faire une surprise à mes collègues avant de partir et bien se sera après les vacances. En tout cas je tenais à te dire que ma façon d'enseigner l'acrosport a beaucoup évoluée grace à ton site et je pense que je vais faire encore un pas supplémentaire avec le DVD. Je pense que tu as sans doute beaucoup de retour mais je peux te dire qu'un grand nombre d'élèves ont pris leurs pieds dans mes cours d'acrosport grace à toi. S'il pouvait y avoir des sites comme le tien pour toutes les APSA se serait génial.
Je te souhaite de bonnes vacances et de très bonnes fêtes.
Salut
David Macal
Lycée français de Moscou

 

avis.jpg (1491 octets)03/10/11

Mr. Messin

 Ci   dessous le résultat de notre groupe.

Au mois de mai on a démontré les exercices. On a 's entrainée chaque semaine une fois depuis quelques semaines.

Je suis un professeur d'éducation physique, mais pas un gymnaste. Sans l'info je n' étais pas dans l'état pour réaliser quelque chose comme ça.

La présentation n'est pas parfait, mais quand même on a eu beaucoup de succes.

Encore une fois je veux te remercier pour l'info sur les DVD's qu'on a acheté (prix très démocratique!)

 https://www.youtube.com/watch?v=NYIcp6okBWw&feature=player_embedded

  Salutations

 Karsten Vandendriessche

Izegem

Belgique

avis.jpg (1491 octets) 01/09/11

Bonjour,

 Bravo pour le travail réalisé! Je me lance "modestement" dans l'acrogym

avec mes jeunes de l'EREA de Beaune. Je serais intéressé par vos

prochaines mises à jour. Merci!

 Cordialement,

 

 Pierre LEHMANN

avis.jpg (1491 octets) 09/11/10

Bonsoir,

J'ai déjà il y a quelques années puisé quelque peu dans ce super site que j'avais trouvé plus qu'abouti. J'y suis retourné aujourd'hui pour faire évoluer mon travail. Je me sens dans l'obligation d'adresser un grand merci au concepteur et gymnastes qui m'ont encore permis d'avancer, et d'utiliser des outils visuels remarquables.
Merci donc.
Clément

question.jpg (2973 octets)30/12/09

Salut collègue !

Désolé de te déranger. Voila je suis actuellement en train de préparer un cycle d'acrosport en lycée et j'aurais besoin de tes conseils. Tes vidéos sont vraiment très intéressantes.

Je suis dans un établissement égyptien au Caire et les élèves vont découvrir l'activité avec mes soins. Toutefois, je n'ai jamais enseigné l'acrosport ailleurs qu'en collège en France et je dispose d'une salle dont les plafonds ne me permettent pas trop de jouer sur la hauteur (1 étage maxi et pas debout sur les épaules). Je n'ai que des filles et j'avais envie de leur faire découvrir l'acrosport. J'ai des secondes et premières donc j'ai deux voire trois ans pour les emmener au top level pour le bac !

- J'aimerai connaitre ta démarche (comment construis-tu tes cycles ?)
- Quelles adaptations penses-tu qu'il soit possible de faire par rapport à mes contraintes ? J'ai déjà pensé à complexifier les pyramides non pas en hauteur mais en nombre d'appuis...

D'ordinaire je fonctionnais avec des figures toutes faites que les élèves devaient choisir et effectuer leur enchainement. Est-ce vraiment judicieux pour des élèves préparant le bac ?

Que me conseilles tu de faire ? Je suis ouvert à toute proposition. Je n'ai accès qu'à internet ici donc je ne peux pas trop fouiller dans les livres.

Merci à toi,

Vincent

reponse.jpg (2793 octets)

Salut Vincent

Je comprends bien le problème que tu rencontres. Je pense qu’il faut adapter les exigences de l’épreuve en

·          jouant davantage sur la partie enchainement gymnique et chorégraphique (surtout prisée par les filles)

·          Utilisant davantage les compensations de masse et les renversements

·          Diminuant le nombre d’appuis (comme tu l’as fait)

·          Valorisant l’esthétisme

·          Jouant  sur les pyramides dynamiques sans envol

Je pense que tu peux justifier les adaptations compte tenu de tes installations.

A partir du moment où les élèves ont compris les mécanismes de construction de pyramide, ils peuvent les inventer. Ca me parait plus ouvert vers la création et ça favorise la sociabilisation, car le groupe est obliger de s’organiser, d’échanger, d’accepter les idées des autres.

 

Si tu as les autorisations des parents de tes élèves pour utiliser leur image, je veux bien que tu m’envoies des photos de leur productions que je mettrai sur mon site (rubrique acrosport scolaire dans le monde)

J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2010

Cordialement

Patrick Messin

 

avis.jpg (1491 octets)  question.jpg (2973 octets)03/11/09

Bonjour patrick,

 

tout d'abord  un grand merci poru ton site tout simplement génial !

Chaque année j'y reviens et je tente de nouvelles choses et essaie aussi d'améliorer mon enseignement grâce à toi !

 

Cette année je découvre le travail de Natalia pour la création de pyramides. Je lance un élève inapte partielle car "branchée" du à sa maladie (mucoviscidose qui la fatigue énormément)... élève sur méga motivée ..

Et je me demandais s'il était possible d'enregistrer son travail avant de l'imprimer car je n'ai  vu que la fonction imprimer .

Si tu as une réponse à ma question ! ;) et des idées d'enseignement adapté je suis tjrs preneuse !

 

Merci beaucoup

 

Cordialement

 

Stéphanie ERARD

reponse.jpg (2793 octets) 

Encore une preuve que le travail de Natalia est remarquable et très utile. Faire construire des pyramides virtuelles à réaliser est un bon exercice pour les inaptes. Ca les oblige à être très réalistes pour que les autres élèves puissent construire ces pyramides. (voir sur le site : formes de pratique - l'ingénieur). On peut même aller plus loin et demander à l'élève inapte de donner les rôles à chacun et de prévoir le montage et le démontage.

 

Concernant la sauvegarde des pyramides figurines, il y a un moyen très simple, c'est de les imprimer en PDF. Il existe des petits utilitaires (type PDFcreator) gratuits qui installent cette imprimante virtuelle. Il suffit, au moment de les imprimer, de choisir l'imprimante PDF.

Cordialement

 Patrick Messin

avis.jpg (1491 octets)11/10/09

Bonjour Patrick,
 
Je m'appelle Lionel. J'habite Annecy (Haute Savoie).
Danseur de rock depuis plusieurs années (dont 2 ans de sauté), je découvre cette année le boogie et le swing, ainsi que le rock acro. Je souhaite discuter avec d'autres "débutants", afin d'échanger nos impressions, nos ressentis, et pourquoi pas des conseils ?

J'ai découvert votre site par hasard, en recherchant de la "technique pure" sur le "petit cheval".
Et oui, il faut bien débuter un jour !
 
Pour moi, votre site n'est pas une mine d'or, mais le Saint Graal.
Merci à vous, Passionnés,
Merci à vous, mes Dieux.

Je me suis permis de tout imprimer, de tout relier.
Désormais,vous êtes mon livre de chevet, ma nouvelle Bible.
Nouvellement convertis dans cette religion qu'est pour moi le rock acro,
Merci d'être mes guides, moi, jeune novice.
 
Amoureux de Dame Acro, la danse a réveillé mon coeur.
Encore merci pour votre immense travail. Je suis votre débiteur.

Lionel

avis.jpg (1491 octets)18/09/09

Bonjour,

 Enseignant au lycée, je viens de découvrir votre site. Merci beaucoup pour cette mine d'information.

Lionel PREVITALI

avis.jpg (1491 octets)27/08/09

Te agradezco enormemente la ayuda, no había investigado de forma adecuada el sitio http://patrick.messin.free.fr/  y me parece genial y maravilloso...

De corazón que les felicito por el trabajo que están desarrollando... Es muy muy bueno... Sigan y éxitos...

Éxitos... Y de nuevo: Muchas Gracias...

Glenn Moya Núñez

Costa rica

(Merci beaucoup pour l'aide, je n'avais pas bien cherché sur le site http://patrick.messin.free.fr/ et il a l'air génial et merveilleux...

Du fond du cœur je vous félicite pour le travail que vous développez... C'est très, très bien... Continuez et réussissez...

Succès... Et encore : Merci beaucoup...) traduction google...

avis.jpg (1491 octets) 14/08/09

Monsieur MESSIN, cher collègue,

 Je viens de consacrer un moment à votre site concernant les activités que vous avez mises en place au lycée Fourier. Permettez moi de vous féliciter pour la qualité de ce site et des prestations

que l'on peut y admirer. Etant un sportif de coeur (et encore un peu de corps)...Que de travail derrière cette apparente facilité et que d'énergie !

Je suis d'autant plus content d'être affecté à la direction d'un tel établissement où les collègues savent conjuguer la passion avec les résultats.

 Dans l'attente de faire votre connaissance.

 Le Proviseur

Jean-Marc VATINET

avis.jpg (1491 octets)06/06/09

Votre site est génial ! Précis, complet...tout. Je m'en sers beaucoup. Un prof d'eps de Marseille

question.jpg (2973 octets)18/03/09

Bonjour,
J'aurais une petite question stp à te poser concernant l'acrosport (j'en appelle à ta compétence). Voilà dans notre équipe EPS (lycée), nous voulons mettre l'acro au bac et donc nous avons commencé à faire des cycles en 2nd et premières. Problème, nous n'avons pas beaucoup de tapis (en gros une trentaine). Nous les avons donc groupés en 6 (en fait, 5 groupes de 6 tapis) répartis un peu partout dans le gymnase et sur lesquels les petits groupes d'élèves travaillent.
Question 1 : comment faire pour travailler l'acro dans de telles conditions (difficultés d'enchainer les figures, les liaisons...), y a-t-il un placement des tapis plus judicieux dans le gymnase ?
Question 2 : Penses-tu que ce soit concevable de faire acrosport dans de telles conditions matérielles ?(à ma connaissance, qui dit acrosport dit travail sur un grand praticable, mais je peux me tromper...)
Merci pour ta réponse éventuelle
J.Sorel (Marseille)

 

reponse.jpg (2793 octets)Salut Jack

En fait, on peut faire de l'acrosport sans tapis (voir notre bande annonce "insolitement acro" http://www.youtube.com/watch?v=8bQ7b1W_sd0 ).

 Bien entendu, c'est un peu provocateur, mais dans la séance, il y a différents niveaux de prise de risque.

 J'aurai tendance à privilégier un tapis global, avec une partie de séance où les élèves travaillent leurs pyramides (important de leur faire prendre conscience du dégagement nécessaire autour suivant le risque de chute possible). Sur 60 m2, c'est étroit, mais c'est possible.

 Toute la partie travail de l'enchaînement peut se faire en shadows (enchaîner "comme si" sans réaliser tout ce qui nécessite les tapis comme pyramides, roulades, acrobaties...).

 Donc, on peut découper le tapis en 2 (30 m2 pour 2 groupes) pendant que les autres cherchent leur musique, s'organisent sur des ajustement, enchainent en shadows,... Chaque groupe à le 1/2 tapis pendant 5' par exemple, et on tourne.

Pour dire que ce ne sont pas les conditions idéales, mais on peut faire de l'acrosport avec peu (voir "acrosport bac" sur youtube : on voit des conditions matérielles bien pire !!!). Et si ça marche bien, ça peut être l'occasion d'acheter d'autres tapis avec les crédits d'enseignement, ou en demandant une subvention spéciale de l'établissement sur fonds de réserve (demande à approuver en C.A.)

 J'espère avoir répondu à ta question. Sans vouloir dire que c'est LA solution, c'en est une possible.

 

question.jpg (2973 octets)15/01/09

Je serai intéressée par l'achat d'un DVD acrosport.
Mais s'adresse-t-il à des élèves de primaire débutant ?
(Je participe à une rencontre USEP avec une classe de CM1, et je ne connais pas grand chose à l'activité. Pourrais-je trouver des idées poru ma classe ?)

Merci d'avance.
Annie RAYRAT

Directrice école Roger Vivier

reponse.jpg (2793 octets)

Bonjour

L'acrosport est une activité de création très motivante pour les enfants.

Toutefois, c'est aussi une activité à risques qui peut être dangereuse pour les élèves ou les enseignants qui ne maîtrisent pas la sécurité. 

Sur le site, vous trouverez les principes de sécurité minimum pour s'engager dans l'activité, une proposition de démarche en primaire (Véronique et Patrick Timbert), des figures par niveau.

Pour des élèves de moins de 12 ans, il ne faut pas chercher à monter haut, tenir compte de leur fatigabilité (ils ne peuvent pas porter longtemps) et de la méconnaissance des postures corporelles (ils ne sentent pas la verticalité des membres, la tonicité du bassin,...)

Il ne faut pas chercher à dépasser le niveau a (et beaucoup de pyramides de niveau a seront trop difficiles).

Je vous conseille de prendre contact avec un professeur d'EPS de votre entourage pour vérifier ce qui est possible de proposer aux enfants.

En conclusion, je peux vous fournir un DVD du site, mais vous ne pourrez en exploiter qu'une petite partie.

Cordialement

Patrick Messin 

 

avis.jpg (1491 octets)05/01/09

Extra merci.

 J’étais à la recherche de figures acrobatiques dynamiques pour construire  un cycle d’acrosport niveau 2 des nouveaux programmes 2008. Et miracle, je tombe sur votre site qui explique en détail  (photos, vidéos, explications écrites) ce que je cherchais !

 Encore merci !  dd Lemonnier

avis.jpg (1491 octets) 11/11/08

Bonsoir,

je viens juste de tomber presque par hasard ou presque sur votre site et j'avais envie de vous remercier pour le travail énorme que vous avez fait. Je suis prof d'EPS aussi, en Charente,et j'ai rarement vu un site aussi complet.

Merci pour votre générosité et votre passion, c'est tout simplement génial.

N ALOISIO

avis.jpg (1491 octets)27/10/08

Bonjour,
 
Juste un petit mot pour vous dire que votre site est SUPER GENIAL!! Un grand merci pour le travail que vous faites pour nous offrir un site aussi complet !! Je suis prof d'EPS dans une école sportive en Belgique et j'utilise donc souvent vos idées !! C'est le meilleur site sportif pour moi !! Encore merci et bonne continuation !!
 
Julie Scheers

avis.jpg (1491 octets) 15/09/08

je découvre à l'instant ton site et sincèrement quel boulot!!!! Je suis stupéfaite... Merci beacoup!! J'y retourne..

Virginie ARNOL

Bray sur seine

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets) 12/09/08

cher monsieur Messin (cher collègue),

 

    Nouvellement installé sur cet établissement,

     je mets en place, l'activité d'acrosport.

    Merci et félicitation pour ce site et la richesse de ces données.

    Les choses ont démarrées, depuis quelques séances auprès des élèves.

    Les réactions sont encourageantes. merci à vous de mettre à disposition votre expérience.

 

    Je vous adresse ce mel, pour vous poser 2 première questions:

 

1- y a t-il un code répertorié des valeurs des figures exécutées qui permettrait de proposer une évaluation pour les épreuves du bac général ?

2- y a t-il un moyen de disposer de vos petits films vidéos ''démonstrations diverses'' afin de pouvoir  présenter aux élèves

     (durant les séances par atelier) une consultation via ''ordi, CD ou DVD'' afin d'enrichir leurs connaissance sur l'activité et favoriser leur intérêt...?

 

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et aussi pour votre travail en nous permettant de mieux connaître cette discipline par la diffusion

   de vos documents sur votre site.

 

    Excuser ces questions si elles vous semblent naïves. Mais il faut bien commencer un jour, et votre site procure des réels encouragements.

 

très cordialement.

 

reponse.jpg (2793 octets) 15/09/08

Concernant la première question, la dernière mouture des directives concernant l'évaluation de l'acrosport au bac laisse une liberté aux équipes pédagogiques, car il faut faire référence à un code et non plus seulement au code UNSS. J'ai proposé une façon d'évaluer les élèves, quel que soit le nombre dans la pyramide statique, et une autre façon pour les pyramides dynamiques. Il faut regarder dans le sommaire, outils pédagogiques, proposition d'évaluation.

 

Pour la 2ème question, il est possible d'acquérir l'ensemble du site sur DVD (j'envoie toujours la dernière mouture) pour 10€ + frais d'envoi de 2.50, soit 12,50€ en tout. Ca permet d'avoir toutes les animations, images, ... sans avoir besoin d'internet et avec une accessibilité beaucoup plus rapide. Compte tenu de cette demande fréquente, je vais mettre cette proposition de vente en clair sur le site. Il suffit donc de m'envoyer un chèque à mon nom : Patrick Messin, Lycée Fourier av R. Poincaré 89000 Auxerre

 

Pour la naïveté des questions, je réfute, car le fait de faire la démarche de se renseigner pour faire évoluer ses compétences est signe d'une volonté d'être efficace pour les élèves. Donc on est tous des naïfs à un moment donné, et tant mieux !

 

avis.jpg (1491 octets)17/06/08

Bonjour

Merci  pour ce site magnifique, çà fait 2 jours que je le consulte et c’est passionnant !

Nous avons commencé l’acrosport en seconde il y a 2 ans et ton expérience partagée va nous aider à améliorer nos séances.

Bon courage pour la suite, bonnes vacances

Sophie Schmit

Marly le Roi (78)

avis.jpg (1491 octets)Bonjour "Pat, l'acrobate"

Je suis TZR et jusqu'à présent j'ai surtout fait des remplacements en collège alors j'avais suffisamment de doc pour   mener à bien mes cycles. Mais voilà j'ai un remplacement en lycée alors je ne peux même pas décrire mon bonheur d'avoir découvert ton site (merci aussi à la coordonnatrice du lycée). Je n 'ai malheureusement pas encore eu tout le temps de l'éplucher (d'autant plus que je me suis mse à lire ton livre d'or!). Il me reste une semaine avant mon prochain cours pour tout étudier. Je préfererai ne pas avoir d'accident alors je vais porter surtout mon attention sur les  prises dans les éléments dynamiques et les consignes à donner puisque je ne connais pas les élèves et que je ne peux pas démontrer tout toute seule.

Encore merci pour ce travail fantastique, je m'empresse de donner l'adresse à mes collègues les plus proches.

Béatrice Desanlis

 

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)Salut,

au lycée nous avons utilisé ton travail remarquable en acrosport et comme les textes ont changé en acrosport pour le bac,aurais-tu de la doc concernant les figures dynamiques car nous sommes un peu léger à ce niveau et proposons peu de choses aux élèves?

En te remerciant   Valérie Millet(lycée Marey de Beaune)

reponse.jpg (2793 octets)Salut Sandrine

Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'oeil récemment sur le site, mais dans Animations - éléments de liaisons et pyramides dynamiques- j'ai catégorié les pyramides en mobiles, dynamiques et éléments de liaison. J'ai fait une page pour récapituler toutes les animations des pyramides dynamiques (actuellement 24). Certaines sont décrites et cotées pour le bac .Je vais avancer progressivement (ça me demande environ 3h de travail par pyramide, donc ça va prendre un peu de temps), mais dores et déjà, je crois qu'à Marey vous avez possibilité de travailler avec la vidéo sur place, donc un téléchargement de mes vidéos peuvent vous servir pour montrer aux élèves.

Dis moi si ma réponse te convient.

 

question.jpg (2973 octets)c'est encore moi,ça y est j'ai trouvé,très bien fait!comme d'hab!!

Mais comment faire pour le montrer aux élèves,j'ai un portable que je pux joindre à une TV ou un vidéo-projecteur dans le gymnase,mais comment télécharger ces images?pour que les élèves y aient accès en direct "live"?

Merci de tes conseils.Valérie

 

reponse.jpg (2793 octets)Salut Valérie

J'ai une solution qui pourrait tout résoudre :

Je peux t'envoyer un DVD du site entier pour 12€ (dont 2€ de frais d'envoi)

Tu pourras (et tes élèves aussi) avoir accès à toute les images à la vitesse grand V.

Pour les pyramides dynamiques, les figures de danses acro en sont.

Seul pb : les liens internets ne serons valides qu'avec connexion (pour les vidéos longues sur Youtube, ou les liens vers les autres sites)

avis.jpg (1491 octets)Bonjour Patrick,
Merci de partager ton travail avec les collègues, ton site m'a bien aidé : Je me lance dans 1 cycle rock acro avec mes 3è de M.Clavel (avallon), et je me suis exercée pdt les vacances...Toutes mes lampes sont cassées et j'ai des bleus partout !!! L'accroche des élèves dépendra de mon entrée en matière, j'envisage le port du casque obligatoire (je plaisante)...Je vais débuter sur du rock classique avec un travail de rythme, des passes simples avec qques figures acro faciles ; sans oublier de former des duos (ça c'est pas gagné...). C'est vraiment appréciable de pouvoir obtenir des doc sur internet, il y a un boulot réalisé remarquable.
Bonne reprise et encore merci.
Ghislaine

avis.jpg (1491 octets)Très heureuse nouvelle année. J’ai profité des vacances pour peaufiner mon cycle d’acrosport. Bien évidemment, je suis venue me ressourcer chez patrick !!! Encore merci pour toute cette documentation.

Hélène

avis.jpg (1491 octets)Cher collègue ,  Encore bravo et merci . J'ai bien reçu ce Samedi 19 janvier  K7 et DVD

 Je n'ai fait ,pour l'instant  ,que survoler le DVD2 "spectacle UNSS MAI 2007 d'Auxerre " et celui sur les formes de pratique.

J'y trouve complètement mon compte :

* des vidéos pour que moi et mes élèves puissent se représenter l'activité .

* des idées de montage et démontage

* des idées de formes de pratique .

Je   vais mettre un certain temps à tout visionner mais  c'est l'outil qui me manquait pour progresser dans mon enseignement de l'acrosport. 

Amicalement

 Martine Bienaimé

 

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)bonjour,
je m'appelle lucie, je suis en terminale et j'ai acrosport au BAC. Je trouve votre site très intérressant, j'ai regardé de nombreuses photos et je voudrais savoir si par hasard vous pouriez me conseiller certaine musique?? voilou j'espère que vous me allez me répondre au plus vite!!
Merci d'avance.

bonjour,
merci de m'avoir répondu si vite :)!
en effet j'aurais pu présicer ma question...
donc nous sommes un groupe de 5, composé de 4 filles et 1 garçon. Je pense que l'on est tous plutôt dynamique et on aime bien faire rire, mais le côté beau class et bien présenté et aussi un point que l'on aimerai mettre en valeur. Ensuite pour la durée de la chorégraphie, on a un minimum de 1.30 minute et je pense un maximum de 3minutes.
On avait pensé que se serait simpa de faire un mix de plusieurs musiques pour avoir, pourquoi pas, plusieurs thèmes à présenter... Une fille du groupe pensait que ça pourrait être simpa sur une musik de james bond, avec les 4 filles qui seraient toujours après le garçon... enfin une histoire dans ce genre!!
Sinon on aime bien les musiques rythmées comme la tecktonik par exemple "Alive" de Mondotek... en sachant que j'ai fait de l'aérobic sinon, donc je connais quelques chorés sur ce style de musiques qui bougent quoi...
Voila, en espérant que j'ai su me faire comprendre!! parceque j'ai un peu de mal à vous expliquer...:s 
Merci encore!! et à très bientôt alors!!
         Lucie

 

reponse.jpg (2793 octets)Bonjour Lucie

He bien, ça se passe exactement comme pour mes élèves. Quand ils me demandent quelles musiques, quel type de chorégraphie, ... Je leur demande de me parler de ce qu'ils voudraient faire, et la réponse est automatique. En fait, tu as toi même répondu à ta propre question. Vous êtes un groupe dynamique, donc je pense que ça va bouger (musique rapide, tecktonique ... Bien). 4 filles et 1 garçon sur James bond... Parfait (mais il faut bien jouer la scène), Tu connais des chorés d'aérobic, impec, le garçon sera votre "prof d'aérobic" (musique gymtonic).

Le sénario peut donc être :

puce Des copines se retrouvent pour un cours d'aérobic (musique gymtonic)
puce Et comme le prof est beau, les filles le courtisent (james bond). Il fait le macho (les filles le portent.)
puce Elles en ont marre d'être traitées comme ça, elles s'en vont et du coup il essaye de les récupérer (musique Pretty Woman) et ce sont elles qui font de lui ce qu'elles veulent : garçon porteur)
puce Finalement, elles s'en vont et il reste seul a danser (tecktonique)

Voili voilà, mais votre projet va peut être encore évoluer.

Bon courage

Pat l'acrobate (comme m'appellent certains de mes élèves)

 bonsoir,
ouaaaaa super réponse!! comme ça me fait plaisir!!:) j'espère vraiment que ça se fasse!! Encore merci vraiment!! je vais en parler à mes camarades en espérant que ça les branches..:d sinon encore merci é je vous recontacterais pour d'autres questions ou précisions..!!
Merci Pat l'acrobate!! ;) Vous êtes génial!!

 

 

avis.jpg (1491 octets)Patrick, le plaisir sur toute la ligne....de la soirée jusqu'au rappel brutal à la réalité plus terre à terre : les conseils de classes jusqu'à 20h40 !

Tu as de l'or dans ta tête et dans ton corps, c'est un privilège de croiser des collègues passionnés qui sont des chercheurs dans leur discipline. On ne s'en rend pas toujours compte sur le moment, pour ma part c'est fait. Tous le monde à bien compris que le travail d'hier est le fruit d'une vie de réflexion, de nuit sans sommeil, de sacrifices, de week-end de boulot, de réunion... et ce n'est qu'un aperçu de ce que tu pourrais nous proposer. En un mot, simplement : bravo. A charge de revanche dans le domaine du cirque peut-être ?

Yan le petit scarabbé    

 

 

avis.jpg (1491 octets)Salut pat ,merci pour tous ce que tu fais pour nous acrosportifs de Fourier ,vivement le 24 novembre(spectacle des 11 ans de l'acro et du rock )on va encore bien s'éclater..venez nombreux!!Vous n'allez pas être deçu c certain.on t'aime pat!bisous a notre papa ,notre prof ,qu'on aime fort.

Mylène Loisel

 

avis.jpg (1491 octets) question.jpg (2973 octets)Bonsoir monsieur Messin,

 Je suis prof d’EPS et je prépare mon futur cycle d’acrosport en terminale. J’ai lu avec attention ce que vous avez fait par rapport au nouveau référentiel. Vos explications nous aident bien d’ailleurs.

J’ai une question concernant une rubrique de votre site, animations liaisons et pyramides dynamiques. Je viens de consulter cette rubrique et j’ai quelques difficultés à différencier les liaisons des pyramides. Vous pouvez constater par cette question que je suis bien novice. Pouvez vous ‘’éclairer ma lanterne’’ afin de me permettre de réussir la distinction.

Par avance merci, bonne soirée 

Florence Beaufrère

reponse.jpg (2793 octets)Pour les explications de l'évaluation bac, je viens de la tester et elle fonctionne bien. Mais je m'aperçois qu'il faut des guides pour mettre en oeuvre sans que ça soit la panique le jour de l'évaluation. Dès que j'aurai un moment, je le ferai sur le site (pour l'instant, entre les colloques et les stages FPC d'acrosport, en plus du boulot de prof... Ouf...). Merci en tous cas d'apprécier.

Concernant les pyramides et éléments de liaisons, je différencie :

puce

Pyramide mobile : une pyramide statique qui se déplace

puce

Pyramide dynamique : mouvement acrobatique à plusieurs qui ne se stabilise pas, avec porteurs et voltigeurs

puce

Éléments de liaison : Création d'effets (visuels, sonores) sans rôle de porteur ou voltigeur 

Surtout, ne te dévalorise pas, car certains ne se posent même pas la question ! Je vais de ce pas mettre ces explications sur le site. J'espère ainsi que ta lanterne brille à nouveau. Ceci étant dit, je ne suis pas l'unique référence, et d'autres auront une définition différente et sans doute aussi valable.

 

avis.jpg (1491 octets)merci pour le stage,
ton activité, tes idées et tes compétences...et ton site !!!
à la dernière journée de stage ( je crois au mois de février)
bonne continuation
fred LARUE

avis.jpg (1491 octets)Bonjour,

 J'ai découvert ce site ce week-end et je dois dire que vos GIF animes

expliquant les passes de Rock sont extrêmement utiles.

 Merci !

Rachid Koucha

 avis.jpg (1491 octets)Bonjour Patrick et bravo pour ton site. Je suis danseur de Rock avec mon épouse et nous faisons des passes de rock accro de temps à autres. Ton site est vraiment super notamment avec toutes ses vidéos et explications sur les prises, les passes etc ...J'ai montré des images de ton site à notre prof de Rock, elle trouve que cela est en effet trés bien fait et bien expliqué.Bravo et bonne continuation.

Christophe

J'ai utilisé ton lien pour commander le DVD + livre du rock au rock accro ! Encore merci de mettre tout cela sur la toile.

avis.jpg (1491 octets) question.jpg (2973 octets)Salut,

Tout d'abord merci pour ton travail, il m'aide beaucoup dans ma pratique d'enseignant d'EPS. Seulement j'ai un petit problème. Je voudrais extraire des image arrêtées de tes présentations dynamiques pour présenter les séquences sous forme de décomposés aux élèves. J'y suis parvenu avec tes vidéos qui sortent en mpeg et sont lues par windows movie maker, mais je bloque sur les extensions gif. As-tu une solution ? Merci et longue vie à ton site.

Jeff Pont de St Sulpice des Rivoires.

 reponse.jpg (2793 octets)Tu peux extraire facilement les images des GIF avec un petit utilitaire qui est inclus dans paintshop pro et qui s'appelle animation shop (c'est comme ça que je les fabrique). Quand tu ouvres l'animation, elle apparaît image par image. Tu sélectionnes, clic droit, enregistrer l'image sous, puis ton répertoire.

 avis.jpg (1491 octets)que du bonheur!!!

voila bientôt 2 heures que je navigue sur le site et pourtant il est tard !!! c'est vraiment super!!!

le petit problème dans l'histoire c'est je prend un coup de vieux. et oui moi aussi il y a 10 ans je dansais avec toi le rock acrobatique les lancés en salto...les pyramides instables entre midi et 2...que de bons souvenirs. le temps passe mais l'envie est toujours la!!!

te voila récompensé de toute la passion et l'énergie dont tu as fait preuve pour développer cette discipline...félicitation m'sieur Pat!!!

Merci pour tout ça...à bientôt j'espère

Nathalie Fort (mais il y a 10 ans c'était Duchênes)

 avis.jpg (1491 octets)hello cher éminent collègue !

je viens de passer deux jours formidables grâce à toi. Les deux DVD des 10 ans méritent la légion d'honneur tant sur le plan de l'idée, de la conception, de la richesse pédagogique et de l'émotion. On sent la force de l'engagement des élèves et j'en ai encore le frisson.

Un seul mot au fondateur-géniteur-concepteur-animateur-sauveteur : RESPECT !

Yan le nez rouge

question.jpg (2973 octets)Salut Pat,

on s'est croisé à la journée aeeps formateur arts du cirque. J'aurais besoin de ton aide pour info car j'interviens sur un stage lycée autour du cirque et de l'acro. Aurais tu des idées ou docs pour liaison acro et jonglerie et equilibre sur engin...... j'ai quelques idées sur les apprentissages dans des temps non jonglé et jonglé autour de construction de pyramide. Ce que je voudrais c'est des infos sur la complexité croissante des pyramides possible bien que j'ai des docs sur le main à main en adc....

Merci d'avance

David verger

 reponse.jpg (2793 octets)Salut David

J'avoue ne pas être très fort dans les arts du cirque hormis le mains à main, mais il me semble que la liaison acro et jonglerie est naturelle si on considère que les porteurs sont des "engins" sur lesquels on est en équilibre. Dans ce cas, la complexité  pour le jongleur va dans le sens de :

puce l'équilibre du ou des porteurs (jongler debout sur 1 porteur en quadrupédie est plus aisé que sur un porteur debout)
puce l'équilibre du voltigeur jongleur : assis, debout, sur 1 pied,...
puce La hauteur de la pyramide
puce La position du jongleur : de verticale à renversée
puce Le rôle du jongleur : joker, voltigeur, porteur
puce Le nombre de jongleurs dans la pyramide : 1 à ...

En ce qui concerne l'équilibre sur engin, les montages et démontages de pyramides (voir site accro d'acro "animations") peuvent parfois, je pense, être utilisées pour monter, descendre ou passer d'un engin à l'autre.

avis.jpg (1491 octets)un site tout simplement énorme !!!

 Il y a tout, explications claires et remarquablement illustré

J'imagine le boulot qu'il y a derrière tout cela...

 Un seul petit pb la présence de la barre de pub sur la droite de l'écran qui nous empêche de profiter pleinement de ce magnifique site 

Bravissimo !!! 

Djip

reponse.jpg (2793 octets)Pour le pb de la pub à droite, c'est que vous avez dû passer par Lycos. La pub reste effectivement. La solution est d'aller directement à l'adresse actuelle : http://patrick.messin.free.fr/ qui offre un écran sans pub, donc plus agréable.

 

question.jpg (2973 octets)Bonjour,

Est-ce qu'il exite un dossier récapitulant les figures (sous forme de schéma) qui sont présentées sur votre site ?

Mes saluations, et merci pour cette présentation de l'acrosport.

BARATAY Laurence

 

reponse.jpg (2793 octets)Bonjour

Oui, il existe sur le site la possibilité d'imprimer l'ensemble des figures du site. Elles sont rangées par planche de 12 et classées par nombre d'acrobates, puis par chronologie ou par difficulté. Dans le sommaire à gauche : il faut chercher dans la partie acrosport Des planches de pyramides classées par niveau  ou    Imprimer les photos du site  

Par contre ce sont des photos et non des schémas, ce qui rend les pyramides plus réalistes.

Cordialement

Patrick Messin

 

avis.jpg (1491 octets) et contribution.jpg (4066 octets)

Bonjour et en deux mots BRAVO et MERCI.

 Je suis prof d'EPS (27 ans), et je suis pour un grand espace de

créativité des élèves dans tous les domaines, en même temps que d'outils

sérieux pour les guider dans leur progression.

 Votre formule magique de cotation des pyramides et duos est à ce titre

très utile.

 Je vous propose un petit programme à mettre à disposition de tous si

vous le jugez sans erreur. Il provient ni plus ni moins que de

l'application de votre formule magique.

 Vous en aviez certainement déjà conçu un, peut-être même rigolez vous

car un équivalent est dans votre site tellement riche que je ne l'aurai

pas vu.

 Aussi permettez que je rende (peut-être) modestement ce "bien petit

service".

 Damien MAZEREAU (prof EPS en lycée sensible à Dreux 28 où l'acrosport

fait cette année son entrée pour la joie de tous !)

reponse.jpg (2793 octets)Super

Il ne faut pas être si modeste. C'est un bel outil pour éviter de se casser la tête avec le calcul. 

J'ai effectivement un petit programme pour calculer la valeur des pyramides, mais je l'ai pas encore mis sur le site car j'attendais de le peaufiner avant de diffuser. En tous cas, je crois que les 2 sont différents, ou plutôt se complètent.

Ton tableau est pédagogiquement plus accessible, et s'adresse à ceux qui veulent comprendre et s'approprier la formule. Il est plus explicite, mais demande plus de temps pour rentrer les données.

Le mien nécessite de bien connaître déjà la valeur des parties du corps qui détermine la hauteur, d'additionner la valeur des renversements,... Et se remplit plus vite

Je mettrai bientôt les deux outils en même temps sur le site.

C'est comme ça qu'on progresse, en s'aidant mutuellement. J'ai toujours un regret, celui de ne pas avoir de retour de la part de danseurs pour enrichir la partie danse acrobatique, notamment pour les passes utilisées aussi en rock au sol, mais bon...

Merci encore

Cordialement

Patrick Messin

avis.jpg (1491 octets) et question.jpg (2973 octets)

Bonjour,

Je fais partie d'une compagnie de spectacles et nous commençons à intégrer des portés dans nos choregraphies. Je cherchais donc de l'inspiration sur Internet, en vain. Et enfin un jour je suis tombée sur votre site, c'est une mine d'or ! Bravo ! ! !

J'ai repéré une quinzaine de figures visuelles et/ou spectaculaires, et nous avons tenté de les reproduire ... malheureusement beaucoup sont en hauteur et il est difficile de les refaire sans savoir la marche à suivre. J'ai consulté les animations et 2 ou 3 sont illustrées ... mais pas toutes. Je suis frustrée ^^ :-)

Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour ces figures ? (je vous les indiquerai si vous etes d'accord)

Merci d'avance pour votre réponse !

A bientôt,

 Marie,Compagnie Zoolians

reponse.jpg (2793 octets)

Bonjour

C'est vrai que les montages et démontages ne sont pas tous mis, car ça représenterai trop de volume (il y a plus de 1700 figures !!). Il n'y a pas de pb pour vous dire comment nous avons monté certaines figures. La plupart du temps, nous construisons les pyramides avec des aides (jokers ou autre pyramide) qui, du coup, ne sont pas visibles sur la figure finale.

D'autre part, j'envisage de faire dans les mois à venir un DVD spécial montage et démontages, car plusieurs personnes se posent les mêmes questions. Un des intérêts fondamentaux de l'activité est justement la recherche de procédures qui rend l'impossible, faisable.

J'attend que vous me nommiez les figures qui vous intéressent. Nous allons essayer d'éliminer la frustration !

Cordialement

Patrick Messin

Vous pouvez voir les figures et les façons de les monter ici

avis.jpg (1491 octets)etquestion.jpg (2973 octets)

Cher collègue,

 Tout d'abord un grand merci et un grand compliment pour ton site très exhaustif, que j'ai connu par pepsteam...... 

Ensuite, j'aurais quelques remarques à te formuler.....

 Tout d'abord, j'ai remarqué que dans les planches de figures que tu proposes, il y a certaines figures que l'on retrouve dans deux catégories différentes.........

Pour être plus précis par exemple : dans les planches à 3 acrobates, la fig12 du niveau facile se retrouve aussi (fig 2) du niveau moyen

Est ce une erreur, ou est ce délibéré en imaginant que les dernières figures d'un niveau sont relativement proche des premières du niveau supérieur suivant? 

Ensuite je voudrais savoir si les figures que tu proposes, sont montées uniquement avec le nombre de personne qui composent la figure ou si parfois, il y a possibilité (autorisée ou non précisée) d'ajouter une aide pour monter la figure......exemple, les fig 1 et 24 en trio difficile.. 

Et enfin, parce que dans notre lycée nous souhaitons axer notre travail sur l'aspect sécurité autour du montage et du démontage des figures, nous insistons beaucoup sur le fait que la figure représente "un produit fini", et qu'il y a donc un "avant la figure" et un "après la figure".........donc ma question est la suivante : y a t il plusieurs façon pour monter les figures (tout en respectant les grands principes de sécurité), ou y a t il une logique particulière, une façon spécifique (d'une manière générale ou très précise selon les figures) pour monter la pyramide, de façon à ce qu'elle soit stable et sans présenter de "danger" pour les porteurs et les voltigeurs?

 En espérant que tu puisses prendre 5 minutes pour répondre à mes questions

 Cordialement CDA DALT (ledad)

 

reponse.jpg (2793 octets)Bonjour cher collègue

Effectivement, il y a une erreur que je vais rectifier (et en profiter pour vérifier les autres planches). C'est le syndrome du "copier/coller" car pour me "simplifier la tache", je duplique  une page, puis modifie les photos une à une ... Et il arrive que je passe à la suite sans avoir modifié l'une d'entre elle ! Il suffit que je laisse un laps de temps entre deux moment de travail sur les planches... En tous cas, merci de me le signaler car, on le voit bien, l'erreur est humaine.

Pour les 2 questions suivantes, la réponse dépend de la pyramide. Dans l'exemple pris de la 1 et 24 en trio difficile, Il y a bien sûr d'autres acrobates qui on aidé à la monter. Pour la 1, 03_031_petit.jpg (3382 octets)l'acrobate assise au 3ème étage est d'abord montée debout sur les épaules d'un garçon placé derrière la pyramide. Ce dernier a attrapé le porteur de base à la taille pour stabiliser l'ensemble, pendant que l'acrobate au 3è étage se plaçait assise. Puis, lorsque c'était stable, le joker est parti. Maintenant si on prend la 1 en trio extrêmement difficile, aucune aide extérieure n'a été nécessaire car la voltigeuse au troisième étage s'est mise debout sur les cuisses de la voltigeuse de 2ème étage 03_032_petit.jpg (4138 octets) puis lui a donné ses mains pour monter ainsi debout sur ses épaules03_033_petit.jpg (2932 octets). Pour la 24 en trio difficile03_178_petit.jpg (2994 octets), la voltigeuse au 3ème étage a été portée allongée dans les bras d'un autre porteur. D'autres exemples figurent sur le site à l'endroit suivant : http://patrick.messin.free.fr/acrospor/pages/animations.htm

Je suis à 100% d'accord avec le fait que les montages et démontages sécuritaires sont fondamentaux. Je ne peux pas développer davantage car ce serait trop long, mais on peut le résumer ainsi : construction de marches et prévision de procédures ( http://patrick.messin.free.fr/acrospor/pages/procedures.htm)

J'envisage actuellement de monter une vidéo sur DVD avec entre autres une description détaillée des façons possibles de monter et démonter, de manière classique à acrobatique.ça m'a pris bien plus que 5', mais ça vaut toujours la peine, ça m'oblige à une certaine rigueur, et ça permet de voir les véritables attentes des collègues.

Cordialement

Patrick Messin

avis.jpg (1491 octets)Mr. Messin, je vous écris de Barcelona, la Catalogne. Et je vous veux

faire arriver mes considerations par le travail réalisé dans votre page.

Il y a trois-quatre ans que je la connait et je travail avec mes élèves

avec elle. C'est rémarquable la qualité des images, la grande quantité et

la diversité des degrées de difficulté. Congratulations, Jordi PLANAS

question.jpg (2973 octets)Je suis un jeune bruxellois de 18 ans et il y a 2 semaines j'ai cassé ma

Jambe .A la gym nous pratiquons cette discipline sportive l'Acrogym mais

étant mis à l'écart pour quelques semaines mon prof m'a demandé de lui faire

Parvenir un dossier sur l'acrogym pour qu'il puisse m'évaluer.

Si vous pouviez m'envoyer des infortmations ou encore mieux un dossier ( je

Suis quelqu'un d'optimiste ) ça m aiderait beaucoup car je suis pas un grand

Connaisseur de ce sport et je vous assures que 10 pg c'est long .

Un grand merci

Merci d'avance et bonne continuation pour votre site ...

Bien a vous ...

 reponse.jpg (2793 octets)Bonjour

Je crois que je serai un très mauvais pédagogue, si je t'envoyais un dossier tout fait. Quel intéret ?

Tu dis ne pas bien connaitre l'activité. N'est-ce pas le moment d'en profiter pour acquérir des connaissances ?

Je te propose plutôt de rechercher sur mon site (ou d'autres) des éléments qui vont étayer une problématique que tu vas te fixer. Exemples de thèmes :

puce Acrosport et sécurité,
puce La part de la création dans cette activité,
puce Comment noter un spectacle artistique,
puce L'acrosport de la primaire au professionnels.
puce Acrosport et mixité
puce ...

Dans le site, tu trouveras plein de réponses

Bon courage et surtout soigne toi bien.

Patrick Messin

 

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)Cher collègue,

Félicitations pour ce site génial et très utile à mon enseignement. Quel travail! Tout y est avec détails.

Mes élèves de collège ont à produire une chorégraphie par groupe en fin de cycle . Puis-je leur donner l'adresse du site, ils doivent réaliser un document informatique ?

Encore merci pour cette mine d'informations. Bonne continuation. Bien sportivement

Véronique Girardet professeur EPS au collège d'ORGELET ( Jura)

 reponse.jpg (2793 octets)Bonjour

Bien entendu, le site est en consultation libre, ce qui veut dire que tout le monde peut y accéder, y compris les élèves. Des collègues me rapportent que parfois les élèves viennent en cours avec leur "feuilles de pompe", pyramides choisies et imprimées pour leurs séances d'acrosport.

Cordialement

Patrick Messin

 question.jpg (2973 octets)Bonjour !!!

Vous allez bien ?
Juste pour vous dire que le thème pour notre groupe d'acrosport (Mathilde, Elsa, Charlotte et moi) est le rock acrobatique et je voulais savoir si vous aviez d'autres éléments de liaison que vous n'avez pas mis sur le site et si on pourrait vous voir au collège ou au lycée...On voudrait en apprendre PLUS !!!
Merci d'avance Au revoir et à bientôt
Manon du collège Albert Camus

 reponse.jpg (2793 octets)Salut Manon 

Je vais bien, merci et j'espère qu'il en est de même pour toi. Mais tu m'as l'air d'avoir la "pêche". Concernant les éléments de liaison rock (les passes) on a mis l'essentiel sur le site, mais on en invente bien quelques unes de temps en temps. Je les mettrai dès que j'aurai du temps. Je suis en train de travailler sur l'ordre dans lequel il vaut mieux apprendre les passes et figures acrobatiques. Dès que ce sera au point, je mettrai les documents sur le site.

A bientôt Patrick Messin

 

 avis.jpg (1491 octets)je trouve se site très intéressant ,surtout pour quelque figure pour nous qui sommes au collège félicitations

laura 3ème collège jean monnet

avis.jpg (1491 octets)Bonjour,

FELICITATIONS pour ce site tout simplement génial, formidable qui dégage tellement de bonheur et de bonne humeur. Vos élèves ont une chance inouïe de vous rencontrer ! Voilà un prof. motivant et motivé qui ose croire en la jeunesse !!Concernant le site, tout est parfait (je sais, ce n’est pas ce genre de remarque qui fait avancer, mais c’est la vérité !). Vous avez pensé au moindre détail : les musiques, les degrés de difficulté (tout est prêt), une propo. de première séance et d’éval., l’accrosport dans le monde et comme discipline en championnat …le site est super agréable à visiter. Tout ceci respire le bonheur. Encore toutes mes félicitations pour votre investissement et surtout un grand MERCI pour tous ces éléments que vous nous apportez. Je vais maintenant essayer de mettre cela en œuvre avec mes CE2 !!!A bientôt, pour une nouvelle visite de votre site !

Corinne ALCAN

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)Bonjour.

je suis un collègue du lycée d'Ingré qui a participé à la journée de l'AEEPS durant laquelle tu es intervenu.

Nous aimerions avec les collègues (nous aussi) monter un film "acrobatique) tourné en extérieur dans notre établissement et j'ai vu que tu proposais des cassettes à la vente sur ce type de production.

J'aimerais en acheter une et la montrer aux collègues intervenants afin de monter le projet.

Laquelle te parait être la plus adaptée.

PS: j'ai été très impressionné par ton site et n'arrête pas d'en faire la promotion. Merci.

Merci de ta réponse;

Thierry Baeza (apprenti acro)

reponse.jpg (2793 octets)Bonjour

Pour les films, tout dépend ce que tu recherches : dans l'ordre

  1. Pour une variété de production importante, je te conseille l'intégrale des spectacles que nous avons réalisé en 10 ans  : 6h22, 5DVD dans 3 boîtiers à 28€ (port compris).
  2. Pour un exemple d'acrobaties dans des lieux divers autres qu'en gymnase, je te conseille le DVD créé par mes anciens acrosportifs cet été et qu'ils m'ont dédié : "insolitement acro". Il est au prix de 6€ +le port pour 32' de prouesses folles. Ils ont créé une association et gèrent eux même la diffusion de ces DVD. Contact : Arnaud : spootnic89@hotmail.fr 
  3. Pour voir un spectacle départemental avec collèges et lycées, acrosport, arts du cirque, danse, tu peux commander un des spectacles UNSS départementaux. Durée 2h au prix de 11€ (port compris)
  4. Enfin, si c'est pour un exemple de montage vidéo en vue de montrer quelque chose, Le DVD forme de pratique montre des formes différentes de pratique de l'acrosport durée 1h et 10€ (port compris).

Pour te faire une idée plus précise, tu peux regarder les bandes annonces de certaines de ces productions dans la boutique vidéo du site.

 

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)Bonjour,

 Tout d’abord je voulais vous remercier de votre site sur l’acrosport. Une mine d’information pour moi et un partage très utile et un énorme travail je pense.

J’aurai une question à vous poser concernant l’échauffement en acrosport, quel type d’échauffement utilisez vous, mettez vous en place ?

N’étant pas du tout spécialiste gymnastique cela m’ouvrirait un peu ma petite tête concernant cette activité.

Bonne continuation.

Florence Beaufrere

reponse.jpg (2793 octets)En ce qui concerne le type d'échauffement, je ne fais rien d'extraordinaire. Échauffement analytique, puis généralisé ( à base d'exercices type gym :roulades avt, arrière, roues (attention, car à ce stade, les adducteurs ne sont pas assez chaud=> ne pas trop tirer dessus), brouette, ...) L'échauffement spécifique, par contre peut être plus original. Voir les exercices sur le site 1 ère séance. Mais je crois que je vais m'atteler à ce chantier et faire une partie échauffement plus complète. A suivre...  

info.jpg (1474 octets)

Comme tous les ans, c'est le moment de faire un point sur le site des accro d'acro et de rock en 2007

plus de 336 acteurs (sans compter ceux des spectacles) ont participé aux

puce 2925 pyramides (dont 1604 différentes)
puce 86 figures de danse acrobatique

Le site comprend

puce 745 pages
puce 5035 photos
puce 245 animations
puce 259 documents pdf directement imprimables
puce En tout : 11056 fichiers dans ... 543 Mo !

Le nombre de connections s'élève à 53350 depuis 2001 et 28550 pour cette année soit plus de la moitié du nombre total de connections. Cette année, la connaissance du site se propage. Il est regardé pour 84% en France et pour le restant, dans l'ordre,  aux Etats Unis, Canada, Espagne, Maroc,  Italie, Belgique, Suisse, et dans plein d'autres pays.

 

J'espère que cette formule de site vous convient et vous permet d'y trouver ce que vous cherchez (vos photos, documents de travail, illustrations, délassement, surprise, variété...). N'hésitez pas à me faire part de votre avis et de vos propositions concernant la forme ou le contenu.

La solution pour avoir suffisamment d'espace stockage se trouve sur Free qui offre 10 GO. Au rythme actuel, je peux en mettre encore pendant  111 ans !

 

avis.jpg (1491 octets)Bonjour!

Je suis une éducatrice physique du Québec. Je viens de découvrir votre site. Ici l'accro sport n'est pas très connu et c'est bien dommage. Je suis une Fan de l'accro sport. Je vous félicite pour votre site il est d'une grande richesse. J'ai rêvé en le visitant. Merci beaucoup pour toutes l'informations. Marie-Josée

avis.jpg (1491 octets)Ce 10 eme anniversaire aura ete dument fêté. Je garderai un super souvenir de cette journée tant au niveau du résultat... que c était l occasion de tous nous revoir : la participation n a jamais été aussi importante et la motivation n est pas près de disparaître... alors a la prochaine pour un autre projet fou...
 PS : A quand la réalisation de la pyramide a 4 étages?

Wendy Lequeulx

avis.jpg (1491 octets)Bonjour,

 Encore merci pour tous tes conseils et ton investissement dans l'acrosport. ( impressionnant.....) Très bonne matinée. Dommage qu'il n'y ait plus de FPC ou si peu..... 

Je vais étudier ton site qui est une mine d'or et me servir des musiques pour ma pratique UNSS et en cours qui me semble bien modeste.... 

A bientôt. 

Maryse DACHE.

 

avis.jpg (1491 octets)Salut Pat !

 Tout d'abord encore merci pour cette super journée riche en tout que nous avons vécu tous ensemble pour les 10 ans de l'acro.Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le déplacement !

 Quelques courbatures et une blessure de guerre à l'épaule m'ont permis de me souvenir plus longtemps de cette journée.Au plaisir.

Acrosportivement.

Gaëlle

 

question.jpg (2973 octets)bonjour,

je suis un stagiaire en collège et je dois faire travailler des élèves de 3eme

en acrogym.j'ai debute mes seances mais je suis a la recherche de figures a 4

et a 3.je vous sollicite pour que vous m'envoyer des planches de figures de

tous niveaux.merci de me repondre.

Pierre Blin

reponse.jpg (2793 octets)He bien pas de pb. Il faut aller sur le site : http://patrick.messin.free.fr/

Dans le sommaire, chercher outils  ... Imprimer les photos du site, imprimer les planches pré-établies de 12 pyramides, dans une bonne qualité , puis aller prendre les planches 3 et 4 acrobates

Bon courage

Patrick Messin

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)Bonjour,Félicitation pour votre site. C'est une mine ...Je suis enseignante et je suis à la recherche de photos qui permettraient à des élèves de démarrer l'activité d'acrosport. m'autorisez-vous à utiliser les votres dans un bit strictement scolaire : c'est à dire les imprimer afin de constituer une banque d'images et de figures possibles à réaliser?dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Nadine Thierry

reponse.jpg (2793 octets)Il n'y a aucun problème pour utiliser le matériel mis sur le site. La seule restriction concerne la retouche des photos pouvant porter préjudice aux personnes photographiées. Mais ce n'est pas le cas ici. J'ai mis des "conseils d'impression" sur le site (voir sommaire).

avis.jpg (1491 octets)Bonjour,

 Ton site EST génial ....

Je me lance dans l'activité en collège et j'ai trouvé une mine d'or. Je te remercie mille fois et espère faire un cycle à la hauteur de ce que jai trouvé !!

 Merci encore

 Stéphanie Erard

avis.jpg (1491 octets)Salut Patrick, Professeur en éducation physique en Belgique, j'enseigne le rock acrobatique dans deux classes de réthos (17/18 ans) et c'est une réussite totale. L'année dernière j'ai même pu passer le rock en examen de Noël en tenue des années 60/70. Encore merci pour ton travail, mon cours manquait un peu d'illustrations et de vidéos.

Luc

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)Bonjour Patrick

 Je veux avant tout vous dire que j'adore votre site pour l'acrogym.  Je suis un enseignant d'éducation physique du Québec

Présentement je veux imprimer les planches par niveau de difficulté mais je ne suis pas capable de les ouvrir.  êtes vous présentement en changement pour votre site? 

De toute façon je voullais simplement vous aviser que le site ne va bien aujourd'hui. Vous faites un superbe boulot pour l'acrogym continuez

Bravo

François Gingras École Secondaire Pamphile Le May Québec Canada

reponse.jpg (2793 octets)Je viens de vérifier et les planches par niveau de difficulté s'affichent bien.

puce Peut être n'avez-vous pas la dernière version d'acrobat reader que l'on peut télécharger gratuitement à l'adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
puce êtes vous sur la bonne adresse du site ? : http://patrick.messin.free.fr/ (j'ai effectivement basculé tout le site l'an dernier sur Free.)
puce Avez vous assez de débit (j'essaye de mettre des photos et vidéos les plus légères, mais parfois les documents PDF sont plus long à charger et il faut plus de patience)

Je n'ai pas compris. Vous dites : le site ne va bien aujourd'hui. Le site ne va pas bien, ou le site me va bien ?

avis.jpg (1491 octets)BRAVO POUR CE SITE MAGNIFIQUE. QUEL TRAVAIL 

UN PROFESSEUR D'EPS EN RECHERCHE D'IDEES POUR SES 3 HEURES DE COURS CAR JE SUIS AUSSI CHEF D'ETABLISSEMENT...

 V. DIARD

avis.jpg (1491 octets)bjr! Je suis une ancienne élève du college André Malraux de Paron, avec comme proffesseur Mme Galtier, et j'adore votre site, je trouve que ce que vous faites est extraordinaire, vos spectacle sont magnifique, je me souviendrais toujours de Joigny et surtout Dijon, Enplus vos éleves sont trop sympa! Enfin bref, je vais arreter, c'etait juste pour donner monj avi sur ce que vous faites!Dommage que cette année a cause de mes horaires du lycée je ne peu pa en refaire, ça me manque, mais bon... je suis toujours l'acrodport par l'intermediaire de votre site! Alors encore merci et bonne continuation vous et vos élèves, j'espere qu'ils ont tous reussi leur epreuve de bac!

Didiz8

avis.jpg (1491 octets)question.jpg (2973 octets)Cher collègue, merci pour ton site qui est une mine d'or et sur lequel je dirigerai volontiers mes élèves. Pourrais-tu me donner quelques titres de musique pour les échauffements et les enchaînements en acrosport/  gym ou danse ? c'est ce qui me manque le plus car je n'en n'écoute pas chez moi et cette année je vais enseigner l'activité et cela m'inquiète un peu  ? merci d'avance. Geneviève Candelier.

reponse.jpg (2793 octets)J'utilise une discographie assez variée pour permettre une ouverture importante au niveau de la création en tenant compte de la particularité des groupes d'élèves qui vont l'utiliser (Les garçons de LP et les filles de 2de ne choisissent pas les mêmes par exemple). Les musiques de film sont souvent un bon support. Voici la liste (sous excel) de morceaux qui peuvent éventuellement servir.

avis.jpg (1491 octets)Je tenais a vous féliciter pour la qualité du travail que vous avez fourni sur le rock acrobatiqueJe suis moi même professeur d' EPS et ancien compétiteur en rock acro. Cela fait plaisir de voir un si bon niveau en scolaire. Si je peux voir apporter une aide quelconque n' hésitez pas

 Damien

avis.jpg (1491 octets)Bonjour Patrick!

Je viens de regarder ton site: je suis heureux d'avoir inauguré une nouvelle rubrique.La traduction italienne est parfaite, bravo! a bientot!

sergio

avis.jpg (1491 octets) question.jpg (2973 octets)Bonjour,

 Je vous félicite pour votre site. Les différentes passes proposées nous permettent (à ma compagne et moi même) de progresser de jour en jour. Merci pour le partage de votre travail.

Comment procéder pour bénéficier des mises à jour?

 Bien cordialement

franck margotat 

reponse.jpg (2793 octets)Comment procéder ? Je place votre adresse dans la liste des personnes que je préviens des changements importants du site, ce qui vient d'être fait. Par contre, je ne différencie pas les infos sur l'acro et sur le rock, donc souvent, ça ne concerne que l'acrosport qui est une source de création plus importante. Sur la page d'accueil, vous trouverez également la date des nouvelles mises à jour. Ca vous permet de vous repérer. De plus, en cliquant sur les liens "historique des nouveautés" puis "Nouveautés de danse acrobatique", vous pouvez voir les dernières mises en ligne.

avis.jpg (1491 octets)...J'ajoute pour terminer mes félicitations à l'avalanche de compliments de votre livre d'or .Cordialement. Bruno Chauzi

avis.jpg (1491 octets)bravo et merci pour ce site ouvert vers les autres. Un temps et un boulot enorme au service des autres. Les photos pompées ici servirons pour des stages d'escalade et cirque en association pour des jeunes de 8 à 16 ans.ton travail servira à créer des vocations...merci à toi

Dominique Hédoux

avis.jpg (1491 octets)Bonjour,

 votre site est tout simplement GENIAL. Je suis étudiant en 2ème année

d'éducation physique (en belgique) et pour cette fin d'année scolaire tous

les élèves de 2ème feront un spectacle d'acrogym. En faisant des recherches

sur internet pour y trouver différentes figures d'acrogym je suis tombé sur

votre site et j'ai rarement vu un site aussi complet que le votre. Il est

vraiment super et je pourrai y trouver beaucoup d'idée.

 

En ce qui concerne les vidéo des spectacles que vous proposés, pensez vous

qu'il serait possible de les envoyé en belgique ?

Ludo Germain

reponse.jpg (2793 octets)Pour les vidéo, pas de pb. Il faut juste me dire s'il faut des DVD+R ou DVD-R pour être sûr que ça marche sur votre lecteur de DVD.

reponse.jpg (2793 octets) Oups... Petite précision : Les derniers DVD que j'ai envoyé en Belgique ont été facturés 9€ et lors de l'encaissement du chèque on m'a prélevé... 15€ !! Donc maintenant virement bancaire de l'étranger. 

avis.jpg (1491 octets)Félicitations pour ce site très complet et…bien utile aux enseignants novices dans l'activité!

 Merci encore pour ce travail colossal.

 Nicolas JARS Professeur EPS Collège Bourgoin-Jallieu

avis.jpg (1491 octets)Salut Pat

 Nuuuuuuuuuuuuul google, ton site n'est même plus en pôl position quand on tape acrosport et encore plus grave, il n'est même plus dans la première page!!!!

C'EST UN SCANDALE!!!!!!!La boulette quand même, ils ne donnent même plus le meilleur site d'acrosport de france où on peut admirer les prouesses des meilleurs aCCrosportifs (et oui pas de mal à se faire des fleurs quelques fois ,lol). En plus, quand on arrive à l'avoir, c'est encore ton ancienne adresse, ils sont même pas à la page!! 

Carton Rouge pour Google!!!!!!!!!!

Nico, ex et futur recordman de porté

avis.jpg (1491 octets)bravo encore pour le travail "pharaonique" pour ne pas dire pyramidal que tu realises. Yann le Recousse 

avis.jpg (1491 octets)j'étais a la recherche de figures d'acrosport pour une composition en EPS et je suis tombé sur votre site. grandiose . bonne continuation...guigui

avis.jpg (1491 octets) question.jpg (2973 octets)Je suis prof d'EPS dans un lycée ou l'ACRO est inscrite dans le programme des premières et dans certains groupements APS de terminales.Je trouve personnellement de plus en plus d'intérêt à enseigner cette activité qui exige des élèves à la fois rigueur et créativité . .et suis en recherche permanente d'informations . A ce titre je te remercie pour le travail que tu fais sur ton site et pour les excellents outils que tu mets à la disposition de la  corporation .J'utilise ton modèle de calcul de difficulté d'une pyramide et .j'aimerais avoir à son sujet juste une petite précision   . La définition du nombre d'appuis au sol des porteurs  me pose problème.Je ne pense pas avoir bien compris. Je me permets de prendre 3 exemples  pour illustrer mes interrogations

1)Un porteur debout doit-il  être crédité de 1 appui ou 2 appuis  ( Pied au singulier  =1appui selon ton modèle)

2)Deux porteurs debouts sont-ils crédités de 2 ou 4 appuis

3)Un porteur assis sur les fesses, jambes fléchies , pieds en appui au sol et les mains également en appui au sol de chaque coté du corps doit -il être crédité de 2,4 ou 6 appuis  ( Fesses = 2 appuis) + ( 2 pieds = 2 appuis) + ( 2 mains = 2 appuis)

Conscient d'abuser de ton temps très précieux , je te serais très reconnaissant si tu pouvais  m'apporter ces petites précisions et par avance je t'en remercie  

 Yves Lecoeur Lycée Alfred de Vigny 37600 LOCHES

reponse.jpg (2793 octets)Concernant les appuis, en reprenant tes exemples

  1. Un porteur debout est crédité de 2 appuis (c'est pourquoi j'ai bien marqué pied au singulier). En fait, se mettre sur un pied accroît la plupart du temps la difficulté et demande donc plus de maîtrise. D'autant plus qu'en écartant les jambes, on augmente la surface d'appui.
  2. Du coup, 2 porteurs debouts ont 4 appuis au sol
  3. Effectivement, il faut additionner les appuis. On a donc dans ce cas 6 appuis. C'est une position très stable du moment où on ne resserre pas les pieds et les genoux. En outre, cette position protège le dos.

N'hésites pas à me dire si mes explications te conviennent, ou à reposer d'autres questions si besoin.

La "formule magique" comme l'a surnommée un de mes ancien stagiaires PLC1 offre l'avantage de donner une valeur quelque soit le nombre d'élèves dans la pyramide, mais elle parait souvent fastidieuse avant qu'on ne se soit habitué aux critères. Après un peu d'exercices, le calcul va très vite. Il faut aussi relativiser et ne pas hésiter à redéfinir une valeur de bon sens en fonction du public, et d'une difficulté particulière. Ex : cette figure est calculée comme étant une b, alors que c'est une 02_120_petit.jpg (1630 octets). La formule marche dans 80% des cas.

avis.jpg (1491 octets)Bonjour cher collègue!
Voilò quelques photos de notre spectacle: nous ne sommes pas encore a votre niveau, mais nous avons fait des progres ...
Merci pour ton site, é une vraie source d'idées!
Sergio Garzotto
Chatillon (Aoste) Italie

avis.jpg (1491 octets)Coucou Pat!!!!

Je trouve ça super le système des mails, comme ça nous voyons les commentaires qui sont mis sur nos super belles pyramides.De plus on peut critiquer un petit peu.(rire).Mais non ne t'inquiète pas je n'oserais pas critiquer mes oeuvres.(mdr).Bon ben vivement samedi pour l'Accro.Ca y est j'ai attrapé la maladie  des Accros d'accro....je ne peux plus m'arrêter........A demain

Morgane

avis.jpg (1491 octets)Cher collègue,Je tenais à vous remercier pour ce site magnifique, qui m'a servi à m'améliorer et à proposer un cycle instructif et ludique à mes élèves de collège. Je suis admirative du travail gigantesque fourni et de la passion qui sont, j'en suis certaine, à la base de ce site! Félicitations et encore merci...

Marine Chaumillon, prof d'eps à nogent le roi, Eure et loir

question.jpg (2973 octets)Bonjour Patrick, je viens de me promener sur ton site. ne t'inquiète pas , je trouve que les images apparaissent assez vite à l'écran et c'est bien. Je commence un cycle acrosport à la fac, puis-je donner l'adresse du site à tout le monde ? Ils ont déjà vu une petite partie des vidéos 2004 et 2005.

Nadine

reponse.jpg (2793 octets)Bien entendu que tu peux diffuser l'adresse. C'est fait pour être vu par tous les intéressés et il doit y en avoir un paquet car en ce moment, il y a plus de 150 connections par jour !

Pat

question.jpg (2973 octets)Bonjour, Je viens de voir votre site, car mon frère, Olivier Richard qui est en terminale de BAC STI électrotechnique, me l'a recommandé. Je tiens déjà à vous dire que je trouve votre site très bien fait, et très agréable à regarder. Cependant, mon frère m'a dit qu'il faisait une apparition, et je ne l'ai pas vu ! Pourriez-vous m'indiquer dans quelle rubrique se situe mon frère et ses collègues ? Je vous remercie. A bientôt.

E. RICHARD

reponse.jpg (2793 octets)Bonjour, En fait, il ne figure pas sur le site. Pour ça, Il me faut une autorisation de l'utilisation de l'image, et il faut qu'ils produisent une figure nouvelle (ce qui est presque toujours le cas, tellement il y a de possibilités !). Donc pour l'instant il n'y est pas, mais ce sera à envisager suivant leur production. Merci d'apprécier le site, ça fait toujours plaisir. Cordialement

Patrick Messin

question.jpg (2973 octets)Bonjour, Bonne année à vous aussi avec plein de nouveaux projets en acrosport!! Je voulais savoir si je pouvais utiliser les planches de pyramides qui apparaissent sur le site, étant donné que des élèves y sont photographiés? Bonne continuation et à bientôt.

Claire SACKEPEY du collège Paul Fourrey à Migennes

reponse.jpg (2793 octets)Merci pour tes voeux. Tu peux utiliser toutes les planches, images,... car j'ai l'autorisation des acrobates, ou de leurs parents s'ils sont mineurs (je te raconte pas le stockage de tous ces papiers !)...

avis.jpg (1491 octets)Tout d’abord toutes mes félicitations pour la documentation pédagogique que tu me fais parvenir, je n'ai plus  l'occasion de mettre en pratique mais je suis très content et un peu fier (il faut le dire) de voir le travail produit par un de nos anciens élèves. Je me suis empressé  de communiquer l'adresse à une collègue du Lycée (ancienne élève aussi) qui l'a consulté  pour ses cours . Encore bravo. Pour ce qui est du Rock Michelle ayant déjà travaillé une figure avec toi lors de ma Retraite, se demande si elle doit aussi participer au Zénith de Dijon en Juin !!!

Robert et Michelle Ariso

avis.jpg (1491 octets)continue  à nous enchanter avec ton site !personnellement dès que nos stagiaires demandent des renseignements sur l'acro je leur donne ton site. gros bisous et  bientôt???

CATHY   RENE

avis.jpg (1491 octets)merci de tes voeux et pour ton travail, bravo aux élèves et à toi et bonne année 2006, avec de nouvelles creations

Nadine Marinier

avis.jpg (1491 octets)

L'acrosport me manque, je fais beaucoup de sport mais c'est tout de même différent, on ne se dépense pas pareil en acrosport!! Je passerais te voir à Fourier dès que possible. A bientôt, biz

Marine et la petite famille

avis.jpg (1491 octets)Je te souhaite également des éclats de rires (parce que c'est bon pour la santé...), de belles surprises et un joyeux mélange d'énergie et d'imagination pour créer des pyramides plus épatantes les unes que les autres. Gros bisous. A bientôt

La p'tite marie

avis.jpg (1491 octets)

Mes meilleurs vœux pour cette année 2006, qu'elle vous apporte beaucoup de bonheur et encore plus de bonnes idées pour de nouvelles figures d'acrosport! Gros bisous

Caroline

avis.jpg (1491 octets)Toutes mes félicitations pour ton site et tout ton travail que tu mets au service de tous !!! Je ne fais plus guère d’EPS, et encore moins d’acro même si j’ai beaucoup dansé le rock pour le réveillon. J’en ai encore des courbatures... Au plaisir de se revoir.
Amicalement
Denis

avis.jpg (1491 octets)Enfin je peux visionner le site d'accro car le père noël m'a apporter une ordinateur plus puissant!!!!! Le site est très intéressant et les figures spectaculaires (j'envie les jeunes lycéens pour leur souplesse et leur endurance : et oui moi aussi fut un temps j'étais comme ça - mais maintenant cela dépend que de moi JE SAIS pour retrouver la forme des mes 17/18 ans !) bisous à tous

Marion jérome et petit Sam (qui pèse 4.500Kg)

avis.jpg (1491 octets)Super ton site ! Pascale

avis.jpg (1491 octets)   info.jpg (1474 octets)continues ton bon travail de divulgation et de promotion de l'acrobatie.
Nous venons de terminer une série de 5 articles dans la revue HYPER (AEEPS) qui sont intitulés :"DE L'ACROBATIE"
Michel Delannet

avis.jpg (1491 octets)Merci pour vos voeux que je vous retourne avec la plus grande amitié. Je vous souhaite la reussite de votre site et lui souhaite un long chemin,etant moi meme une "accro"" de votre site,depuis presque 2ans Tous mes meilleurs vous accompagnent

 noelle

avis.jpg (1491 octets)toujours acro d'acro j'attaque bientôt un cycle avec mes élèves salut et à plus. au fait la nouvelle formule du site est très bien

sebastien lanappe

 

info.jpg (1474 octets)Comme tous les ans, c'est le moment (déc 2005) de faire un point sur le site des accro d'acro et de rock

plus de 303 acteurs ont participé aux

puce 1987 pyramides (dont 1351 différentes)
puce 80 figures de danse acrobatique

Le site comprend

puce 633 pages
puce 3280 photos
puce 214 animations
puce 205 documents pdf directement imprimables
puce En tout : 7980 fichiers dans ... 220 Mo !

Le nombre de connections s'élève à 24800 depuis 2001 et 11075 pour cette année soit presque la moitié du nombre total de connections. Le changement de présentation du site y est certainement pour beaucoup.

J'espère que cette formule de site vous convient et vous permet d'y trouver ce que vous cherchez (vos photos, documents de travail, illustrations, délassement, surprise, variété...). N'hésitez pas à me faire part de votre avis et de vos propositions concernant la forme ou le contenu. J'espère aussi trouver une solution, car j'arrive à la limite de contenance des sites gratuits sur lesquels accro d'acro, de rock et d'EPS sont hébergés (wanadoo, multimania lycos, free), car je refuse, en plus, de payer pour quelque chose que j'offre à tous. si quelqu'un connait un autre hébergeur gratuit...

Tous mes voeux

Patrick Messin

reponse.jpg (2793 octets)Bonjour,Pour free, il est possible de faire évoluer l'espace disque pour avoir un 1Go d'espace et ce gratuitement. Il faut aller dans le compte et demander l'agrandissement à 1 Go, c'est tout simple et ça ne pose aucun soucis. D'autre part, pour gagner de la place, j'ai créé plusieurs comptes free à mon adresse (ça n'a pas l'air de déranger) et je les ai montées à 1Go ce qui donne une place bien confortable. Bon courage pour la suite et excellente année 2006 !Olivier Clévy
Site photos parapente : http://olivier.chili.free.fr
ESLPB Natation
visiter notre site :
www.natapassion.com/eslpb

avis.jpg (1491 octets)Salut Super ton site. Merci pour le boulot réalisé, ça en vaut la peine. Au plaisir

Cyrille, danseur vosgien...

avis.jpg (1491 octets)Monsieur, Je suis une collègue très intéressée par votre site. Je vous remercie pour tout le travail de qualité que vous mettez à disposition via internet. Je souhaiterai être informée des mises à jour de votre site. En vous remerciant, cordialement

Cathy Pol

question.jpg (2973 octets)Bonjour,

Je suis professeur d'EPS au collège de Migennes, je vous envoie ce mail

juste pour faire une petite remarque sur le site d'acrosport; il est très

intéressant et donne de bonnes bases pour commencer un cycle riche et

exploitable pour toutes les classes. Malgré tout, des pages de pub vraiment

envahissantes et impossible à enlever apparaissent tout le temps ce qui rend

la navigation quasiment impossible...dommage.

 Merci encore pour la proposition de ce site.

Claire SACKEPEY

reponse.jpg (2793 octets) Le problème est résolu sur Free

avis.jpg (1491 octets)

Salut Patrick,

Le sommaire à gauche est très pratique, on peut se repérer rapidement, ce qui facilite la navigation sur le site. C'est super.

Laetitia.

avis.jpg (1491 octets)

merci pour toutes ces idées et bravo à votre créativité et à celle de vos élèves

 

question.jpg (2973 octets)Bravo pour ce site remarquable avec des figures bien expliquées. je suis rockeur depuis qq années, rock au sol et rock acro (ds ma jeunesse car le dos a souffert!) Pourrais tu m'expliquer comment tu réalises tes videos qui ne sont pas lourdes et rapidement visionnables. En effet j'essaie de monter un club de rock ds un collège de Nouvelle caledonie ou je suis depuis 2 ans et j'aimerais faire des videos de mes élèves.

Avec mes remerciements et encore bravo.

Michel

reponse.jpg (2793 octets)

Merci tout d'abord d'apprécier le boulot réalisé. Ce genre de mail pousse à continuer.

Pour éviter tout malentendu, je te précise que je montre plus de la danse acrobatique sur musique rock (objectif : le rendre accessible à nos élèves dans un temps de formation assez court), que du rock acrobatique. Cette nuance  est, semble-t-il, d'importance pour les rockeurs de compétition qui ne se reconnaissent pas dans ce que je présente (ex : nos figures ne montent pas à 4m de haut, mais sont praticables par des garçons qui ne font pas 1m95 + 95kg et des filles qui ne font pas moins de 45kg !!).La norme dans mon fonctionnement n'est pas de mise. On danse pour se faire plaisir.

En lisant ton mail, je pense que tu te rapproches de ma philosophie et je t'encourage à développer cette activité au sein de ton collège.

Pour les vidéos, je filme la figure avec un caméscope numérique, puis j'en tire des photos en jpeg(1 photo sur 2 à 1 photo sur 4 suivant la vitesse de la figure). Je les charge sur l'ordi. Avec un logiciel d'image (adobe photoshop par exemple), j'efface les contours de chaque photo (pour alléger au maximum l'image). Ca prend un temps important de travail puisqu'il y a entre 20 et 50 photos à retoucher.

J'utilise ensuite un utilitaire de paintshop pro qui s'appelle animation shop. Très simple d'utilisation, il faut ouvrir toutes les photos à inclure à l'animation puis la créer sous format gif.

J'espère que ces explications te conviendront, mais je reste à ta disposition si tu en as besoin d'autres.

Pense à demander l'autorisation parentale d'utilisation de l'image des élèves que tu filmes si tu veux exploiter les vidéo (les montrer à d'autres,...).

 Pour chaque figure sur mon site, tu peux l'éditer en format pdf pour l'utiliser comme planche explicative pour tes élèves.

Éventuellement, si tu connais des figures de rock qui ne sont pas sur le site, je suis preneur.

A+ et bonjour à la Nouvelle calédonie

Pat